La presse gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
 
 
La presse gratuite d’information est apparue en France en 2002 avec l’arrivée des quotidiens Metro et 20 minutes.
On pourrait considérer cela comme une bonne nouvelle, dans la mesure où elle pourrait permettre dans l'idéal de donner à chacun, quelle que soit sa condition, accès à l’information . On pourrait aussi penser qu’une partie de ce nouveau lectorat tendrait à setourner vers la presse payante. De plus, certains médias populaires, comme la télévision et la radio sont également gratuits.
Cependant, la presse écrite n’a pas le même rôle que les autres médias, dans la mesure ou elle est considérée comme la source d’information la plus dense et la plus fiable, voire même comme un contre-pouvoir. Elle est en quelque sorte garante de la transparence de ladémocratie.
La presse gratuite maintiendra-t-elle cet objectif civique ? Peut on la considérer comme fiable ?Est-elle à ranger du côté de la presse ou des publicitaires? Peut-elle remplacer la presse payante ?
Nous verrons d’abord quels atouts possède la presse gratuite, puis nous verrons en quoi elle reste différente de la presse payante.

I.La presse gratuite est « seduisante »

A) Gratuité etdiffusion avantageuse

Le financement de la presse gratuite est totalement assuré par la publicité, ce qui la rend très compétitive. En effet, la presse gratuite n'est pas en concurrence avec la presse payante puisque elle ne vend plus un journal à un lecteur, mais uniquement des surfaces publicitaires à des annonceurs. Elle n'est pas confrontée aux problèmes économiques innérents à la vente maisuniquement à ceux liés à la diffusion. Sa bonne santé économique ne dépend donc que du nombre de lecteurs, et non pas du nombre d'acheteurs. La gratuité sert cette logique, puisque – evidemment- la diffusion d'un produit gratuit est plus aisée que la diffusion d'un produit payant.

Elle est accessible à tous en milieu urbain car elle est distribuée massivement et à grande echelle dans deslieux publics tels que les gares, les metros ou les trams: d'après l'OJD (Office de Justification de la Diffusion des Supports de Publicité), en 2007 le quotidien 20 Minutes etait distribué à 715 000 exemplaire chaque jour et Métro à 740 000 exemplaires, ce qui est considérable. Ainsi les rôles sont inversés: en allant vers le lecteur plutôt qu'en attendant qu'il se rende dans un kiosque, le modede distribution de la presse gratuite présente là aussi un avantage majeur sur la presse payante.

On peut donc clairement affirmer que la presse gratuite se rend matériellement beaucoup plus accessible que la presse payante . Il faut reconnaître que cette gratuité permet de réduire en partie les inégalités en apportant la presse aux personnes n'ayant pas le temps, pas l'argent ou simplementn'aimant pas lire de façon générale les journaux payants en kiosque. Est-elle toutefois réellement propre à rééquilibrer les disparités ? Il faut s'intéresser au contenu de ces journaux pour répondre à une telle question.

B.Une lecture et facile et distrayante

La presse gratuite présente un contenu synthétisé et facilité. En effet, la plupart des articles ne sont en fait que des dépêches del' AFP. L'information est livrée de manière assez brute,simple,brève, sans commentaires . A cela s'ajoute le travail de modestes rédactions locales qui permettent d'apporter au lecteur une information plus personnelle, ce que ne parvient pas réellement à faire la PQN (Presse Quotidienne Nationale).
Le choix d'une telle ligne éditoriale permet de survoler très rapidement les éléments majeurs del'actualité sans en connaître les détails.

L'actualité est livrée de manière très condensée afin de laisser la place aux autres rubriques. Les pages « sport » rapportent des manières assez complète les différents événements sportifs, la rubrique « cinéma » fait la critique des dernières sorties, plusieur pages -c'est peut-être là un triste signe de modernité- sont consacrées aux informations...
tracking img