La pression du groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Introduction

La pression du groupe est l'influence exercée par un groupe sur chacun de ses membres aboutissant à leur imposer des normes dominantes en matière d'habitude et de comportement.
Cette influence entraine la modification des attitudes, croyances, opinions d'un individu ou d'un groupe suite au contact avec un individu ou d'un groupe. La pression du groupe est un phénomènesociologique d'actualité qui possède une influence grandissante sur nos sociétés contemporaines.
Quelle est l'origine de la pression au sein d'un groupe et par qui est-elle exercée? Quels comportements engendre-t-elle? Comment a-t-elle évolué au cours des derniers siècles?
La pression du groupe est exercée par différentes entités, les acteurs de la pression. Cette pression conduit à différentscomportements chez les individus concernés, mais elle a toutefois évolué du 16ème siècle à nos jours.

I) Les acteurs de la pression

3)Influence du meneur au sein d’un groupe

* Pour commencer, nous allons définir ce qu’est un groupe. Un groupe est un ensemble plus ou moins organisé de personnes liées entre elles par des activités et des objectifs communs, il correspond la plupart du temps àun groupe de pression. Dans la vie courante, il existe de nombreux groupes de pressions auxquels les humains s’identifient, comme par exemple les groupes primaires qui sont représentés par la famille mais aussi des groupes secondaires qui correspondent aux amis, ou encore les groupes élémentaires qui représentent un ensemble d’individus caractérisé par un intérêt commun par exemple lesassociations.
Ces différents groupes se définissent par une contrainte d’influence exercée sur quelqu’un. Dans un groupe de pression il existe obligatoirement un meneur.

* Un meneur, étymologiquement parlant, désigne celui qui mène, qui conduit à partir d’un certain comportement une ou plusieurs personnes dans sa direction. Il est représenté par une personne qui prend de l’ascendant sur d’autres et quiles influence dans leurs actions. Il peut prendre différentes formes au sein d’un groupe comme par exemple :
* La famille, l’influence des parents est la première et la plus puissante des influences sur l’enfant. Les parents ont une grande responsabilité concernant leur progéniture car c’est à partir de leur éducation que va se forger leur caractère, leur personnalité et leur morale. Dès leurplus jeune âge, les enfants observent et étudient les comportements de leur entourage et entre autres les parents, afin de les reproduire lorsqu’ils en évoqueront le besoin ou la nécessité. Les parents se créent une certaine idée, opinion, pensée de la vie et du monde, ainsi avec le temps ils vont les partager au sein de la famille puis par la suite il existera une influence première et un partagedes idées qui vont être exercé par et sur des personnes.
* La seconde et très grande influence est celle de l’entourage secondaire correspondant aux amis. Ils exercent une grande influence au sein d’un groupe car c’est en se réunissant que les amis vont partager des idées communes qui peuvent elles-mêmes se référées à différents thèmes tels que l’économie, le sport, l’éducation, la nature, lesprogrammes télévisés, la nourriture, le cinéma, l’actualité, les mathématiques, les phénomènes de mode… la politique TOUT. Tous ces thèmes vont être le sujet de discussions à la fois complexes ou simples, prospères ou sombre, courtes ou longues… Ce sera le cas en fonction du thème et de la personnalité de la personne.
* Au sens plus restreint mais non moins ostensible, des entités plus importantesque des individus peuvent également être influencées ou influençables, telles que des Etats. En effet certains Etats possèdent des atouts spécifiques qui leur permettent d'exercer une influence sur les autres.
De nombreux Etats ont ainsi une grande influence économique, comme les Etats-Unis, de par leur puissance commerciale, industrielle et financière, ou la Chine, pays émergent ayant profité...
tracking img