La prise de la bastille

684 mots 3 pages
La prise de la Bastille a lieu le 14 juillet 1789. Elle marque la fin de l'ancien régime et le début de la révolution Française, qui fut une révolte organisée par les Parisiens, contre le roi Louis XVI et sa cour. Elle eut à l'époque, des répercussions en France, mais aussi dans toute l'Europe.

- Le matin du 14 juillet, 40000 parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides* par la force (ils s'emparent d'au moins 30000 fusils), puis se dirigent vers la forteresse royale de la Bastille.
Après une journée de fusillades sanglantes, les parisiens s'emparent de la forteresse et entament sa démolition.
Tous pensaient que la Bastille renfermait de nombreux prisonniers, or seul sept y résidaient dont les plus célèbres: L'homme au masque de fer, Fouquet, Voltaire, Palissy, ainsi que Bussy-Rabutin.

- Seulement ce drame ne s'est pas produit sans raison. En effet le peuple parisien ne tolérait plus la monarchie absolue* instaurée par Louis XIV. En 1789 la France connait des difficultés économiques auxquelles s'ajoutent des récoltes catastrophiques. Le peuple est appauvri, le prix du pain, nourriture de base de l'époque, ne cesse d'augmenter. Le nombre de pauvres et de mendiants est alors considérable. Louis XVI décide alors de convoquer l'assemblée des Etats Généraux (assemblée de représentants du clergé*, de la noblesse et du Tiers Etat* qui n’avait plus été convoquée depuis 1614), pour remédier à cette grave crise. Les nobles ainsi que le Clergé et le Tiers Etat décident de repartager les pouvoirs comme avant la monarchie absolue établie par Louis XIV.
Louis XVI conteste, il refuse de partager les pouvoirs.
Il ferme à l'issue de cette réunion, la salle au Jeu De Paume, à Versailles, prévue à l'occasion de réunion entre députés.

Qu'à cela ne tienne, les députés organisent une autre réunion sans l'accord de Louis XVI et se font le serment de se réunir, jusqu'à ce que la monarchie constitutionnelle* soit établie. Il s'agit du serment du jeu de

en relation