La prise de notes peut-elle detourner d'une bonne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PRISE DE NOTES PEUT-ELLE DETOURNER D'UNE BONNE QUALITÉ DE L'ÉCOUTE EN INTERPRÉTATION CONSÉCUTIVE? By Anna Giambagli SSLMIT, University of Trieste
Rien n'est si facile et si commun que de se duper soi-même quand on ne manque pas d'esprit et quand on connaît bien toutes les finesses de la langue. C'est une reine prostituée qui descend et s'élève à tous les rôles, qui se déguise, se pare, sedissimule et s'efface; c'est une plaideuse qui a réponse à tout, qui a toujours tout prévu, et qui prend mille formes pour avoir raison. Le plus honnête des hommes est celui qui pense et qui agit le mieux, mais le plus puissant est celui qui sait le mieux écrire et parler G. Sand, Indiana

Dans une expérience précédente, insérée dans l'étude des mécanismes qui interagissent au cours du processus del'interprétation consécutive, Gile (1991a) a évalué la qualité de l'écoute dans un groupe expérimental (avec prise de notes) et dans un groupe témoin (sans prise de notes) par le biais d'un indicateur très spécifique: la rétention-restitution des noms propres. Cette expérience était la bienvenue, puisque "à notre connaissance, aucune étude n'a été entreprise jusqu'à présent pour évaluerl'incidence réelle de la prise de notes sur l'efficacité de l'écoute" (1991a: 432); or, à notre connaissance à nous, depuis 1991 aucune autre étude n'a suivi celle de Gile, comme le confirme implicitement Lambert:
As to whether an individual processes information better by just listening than by listening and note-taking is another point which needs to be examined more closely (Ilg & Lambert 1996: 85).Pour ce qui est de la rétention-restitution des noms propres, la conclusion à laquelle parvient l'auteur est assez tranchante:
[...] la consommation d'attention par la prise de notes lors de l'interprétation constitue une menace pour la qualité de l'écoute[...]. (Gile 1991a: 434)

122

Anna Giambagli

Les étudiants en début d'apprentissage de l'interprétation, consécutive notamment, sonten général très fermement mis en garde contre ce danger; pourtant, notre expérience didactique elle aussi nous enseigne qu'il n'est pas toujours aisé de convaincre les apprentis-interprètes qu'en matière de rétentionreproduction de l'information auditive reçue il peut y avoir une concurrence parfois déroutante entre écoute et prise de notes, où la seconde risque de l'emporter sur la première:
Laprise de notes risque d'éloigner leur attention de l'écoute, qui est à la base même de l'interprétation pour la détourner sur ce qui n'est qu'une technique qui ne saurait s'y substituer (1991a: 431).

Par ailleurs, force est de constater qu'au regard de cette affirmation
[...] pour les étudiants, obnubilés par la crainte de ne pas retenir tous les éléments du discours original, elle ne pèse pastrès lourd face à l'attrait de la 'sécurité' que donne l'écrit alors que dans leur esprit [...] il n'est pas évident que la prise de notes les empêche d'écouter (1991a: 432).

Par ailleurs, si tant d' interprètes, et non des moindres, en fait prennent des notes dont il se servent concrètement dans la phase de restitution en langue d'aboutissement, il doit bien y avoir une raison; parconséquent, le problème ne peut à l'évidence être réduit à une mise en garde contre le danger d'un désinvestissement de l'attention à l'égard de l'incoming information. Le problème, pour les enseignants, est justement d'encadrer correctement la nature et le rôle joué par la prise de notes comme étant l'un des constituants de l'I.C. Le but de notre étude est d'apporter une contribution, si modeste soit-elle,au débat sur les fonctions et sur les limites de tout système de notation graphique en I.C.; elle se veut aussi comme un complément d'information visant à vérifier si l'énergie absorbée par la notation empêche l'étudiant de "bien" écouter un message donné en langue de départ et dans quelle mesure ce phénomène se produit, ce qui pénalise ainsi la qualité et la quantité de l'information load en...
tracking img