La production dans l'entreprise

Pages: 6 (1284 mots) Publié le: 6 novembre 2012
PREMIERE PARTIE
SCIENCE ECONOMIQUE


Chapitre 2. LA PRODUCTION DANS L’ENTREPRISE

NOTIONS QUE LES ELEVES DOIVENT CONNAITRE ET SAVOIR UTILISER : Facteurs de production, coûts (total, moyen, marginal), recettes (totale, moyenne, marginale), productivité, loi des rendements décroissants, Compte de résultat, Bilan.

VOCABULAIRE

45. Facteur de production : Tout élément (travail ou capitalphysique) utilisé au cours du processus de production afin de produire des biens ou des services

46. Coûts : Ensemble des dépenses effectuées par une entreprise pour produire (acquisition de matières premières et de produits semi-finis, coût du travail, dépenses d’investissement, paiement des taux d’intérêt, impôts à la production et sur les bénéfices, dividendes versés aux actionnaires).

47.Recettes : Ensemble des ressources dont dispose une entreprise. La principale ressource d’une entreprise provient du produit de ses ventes.

48. Productivité : Rapport entre une quantité produite et les moyens mises en œuvre pour l’obtenir (travail et capital). La productivité mesure l’efficacité des facteurs de production (productivité apparente du travail ; productivité apparente du capital)et l’efficacité de leur combinaison (productivité globale des facteurs de production).

49. Loi des Rendements marginaux Décroissants .: Si des quantités successives, croissantes et homogènes, d’un facteur variable (par exemple le travail) sont combinées à une quantité donnée de facteurs fixes (par exemple la terre ou les machines-outils), alors il arrivera un moment où la productivitémarginale (augmentation de la production résultant d’une petite quantité supplémentaire du facteur variable) finit par décroître. La loi des rendements marginaux décroissants est une loi qui se vérifie lorsque l’on raisonne à court terme.

50. Point mort : Point auquel la différence entre l'ensemble des produits et des charges est égale à zéro. L'entreprise commence à dégager un bénéfice une fois cepoint dépassé. Le synonyme de point mort est le seuil de rentabilité. Ce seuil peut être décomposé entre chaque produit. Ainsi l'entreprise peut savoir quel produit est rentable et quel produit ne l'est pas. Elle pourra par la suite décider d'arrêter la production ou non de ces derniers. Mais attention, un produit non rentable n'est pas forcement mauvais pour l'entreprise. En effet, le produit peutamener une économie d'échelle sur les matières premières nécessaires à la fabrication d'autres produits et ainsi baisser leur coût. C'est donc après une analyse détaillée que l'entreprise peut prendre la bonne décision.

51. Progrès technique: Ensemble des innovations mis en œuvre dans une unité de production ou dans une économie qui entraînent une transformation ou un bouleversement des moyenset méthodes de production, des produits et des marchés, de l’organisation du travail et des structures de l’économie

52. Innovation de procédés : Ensemble des innovations qui correspondent aux nouvelles techniques de production ou manières de produire (nouveaux équipements, nouvelles organisations du travail) et de commercialisation.

53. Innovation organisationnelle : Ensemble des innovationsqui concernent la mise en œuvre de nouvelles formes d’organisation des entreprises (externalisation, 3 [pic] 8, NTIC) ou des structures de l’économie (marché concurrentiel, organisation oligopolistique etc …)

54. Innovation de produits : Ensemble des innovations des produits (amélioration ou création de produits) et plus largement des marchés (nouvelles sources de matières premières, nouvelleszones de ventes)

55. Compte de résultat : Le compte de résultat enregistre tous les flux liés à l’activité de l’entreprise. Les opérations qui ont un effet positif sur le résultat enrichissent l’entreprise ; on les désigne, en comptabilité, par le terme de produits (ventes réalisées au cours de la période). Les opérations qui ont un effet négatif sur le résultat appauvrissent l’entreprise ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production dans l'entreprise
  • SES La production dans l'entreprise
  • ses- la production dans l'entreprise
  • L'entreprise et la production
  • La production dans l'entreprise
  • L'entreprise et la production
  • La production dans l'entreprise
  • La production dans l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !