La préface de cromwell- l'esthétique

1065 mots 5 pages
Eberhard Karls Universität
Romanisches Seminar
SS 09
PS II Victor Hugo: Notre-Dame de Paris
Dozent: Dr. Steffen Schneider
Vorgelegt von: Katharina Sigler
11.05.2009

La préface de Cromwell- L’esthétique

Dans la société antique, l’individu n’a pas de valeur, car, il vit dans une communauté où tout est à tous. C’est la raison pour laquelle, en cas de malheur, l’individu n’est pas touché, mais l’État. Avec l’expansion des idées chrétiennes, l’individu revient au centre de la société et par conséquent, il est complètement à sa merci. Comme il se rend compte qu’il a deux vies à vivre: l’une terrestre, l’autre céleste et en réfléchissant à soi-même, il sent pitié avec l’humantité ce qui mène au fait qu’il s’introduit un nouveau sentiment parmi les gens. La mélancolie est née. Or, étant donné qu’une nouvelle religion, qui est vraie et complète, se développe et une nouvelle société se forme, s’éveille aussi une nouvelle poésie. Ce nouveau mouvement de pensée permet d’amener, en conséquence, les abstractions de la poésie antique à la vérité et au réel. Face à cette vérité, on aperçoit que le laid existe á côté du beau, le grotesque au revers du sublime et le mal avec le bien. C’est-à-dire, le grotesque est quasiment obligé de s’imposer dans l’art pour représenter la vérité, car, Dieu a créé les deux parts. Supposons qu’on fasse abstraction du groteque, cela signifierait critiquer et rectifier Dieu. Mais la poésie se met à faire comme la nature et aussi y a-t-il un nouveau type qui est le grotesque et une nouvelle forme qui est la comédie.
Victor Hugo souligne que chaque époque a ses propres idées et qu’on retrouve toujours un élement dominant dans chacune. Pourtant, selon Hugo, “rien ne vient sans racine” (p.10) et “il y a de tout dans tout” (p.15) de sorte que le grotesque n’est pas tout nouveau dans la pensée des modernes. Les anciens le connaissent déjà, même s’il n’apparaissait guère, car, l’épopée l’étrangle encore.
Vu le développement de la communauté à

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