La psychanalyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 308 (76950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Édith Lecourt

découvrir la psychanalyse
de Freud à aujourd’hui

Découvrir la psychanalyse

Chez le même éditeur
Le christianisme, Claude-Henry du Bord Les philosophies orientales, Vladimir Grigorieff

Édith Lecourt

Découvrir la psychanalyse

Éditions Eyrolles 61, Bld Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com

Maquette intérieure : Nord Compo Mise en pages: Facompo

Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provoquant une LE PHOTOCOPILLAGE baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de lesTUE LE LIVRE faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957 il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

DANGER

© Groupe Eyrolles, 2006 ISBN :2-7081-3602-X

En hommage à Geneviève Testemale, Michel Basquin, Victor Smirnoff et Wladimir Granoff.

Mes remerciements vont aux amis et collègues qui ont eu la gentillesse de me prêter un peu de leurs inconscients pour illustrer cliniquement cet ouvrage.

Introduction
Le mot « psychanalyse » est avant tout associé dans notre culture à un nom, Freud, son fondateur, et à une image, celle de lascène divan-fauteuil qui a habité depuis bientôt un siècle les productions littéraires, télévisuelles, cinématographiques et la presse en général. Écrire aujourd’hui un ouvrage sur la psychanalyse nécessite une mise en perspective riche, multiple, tenant compte de son évolution et de ses applications, mais aussi de son positionnement dans notre société. À l’heure où l’émiettement du savoir, larecherche de l’immédiateté du résultat et l’abstraction de la relation via Internet sont à l’honneur, la psychanalyse peut apparaître plus que jamais, à l’opposé, comme un travail de fourmi ! Elle soutient cette subjectivité si malmenée de nos jours mais essentielle à la survie de l’humain dans l’homme. La psychanalyse est une science humaine, science de la réalité psychique et du sens. On entend parréalité psychique – opposée à réalité matérielle – ce qui concerne le désir, l’affect, le fantasme, l’imaginaire, la pensée. Son objet d’étude est le fonctionnement psychique, principalement mais non exclusivement, dans ses aspects les moins conscients. Elle s’intéresse aux effets de l’inconscient dans la vie quotidienne comme dans les maladies mentales, dans les symptômes psychiques etsomatiques, mais aussi, plus largement, dans les productions culturelles de l’humanité. Les effets de l’inconscient se trouvent accessibles par les rêves, les lapsus, les actes manqués, les mots d’esprit, plus généralement, tout ce qui échappe à notre contrôle, au rationnel.
1

© Groupe Eyrolles

Découvrir la psychanalyse

C’est une démarche scientifique qui se rapporte à tout ce qui paraît incongru,insensé, incompréhensible du comportement, de la vie sentimentale, du corps, des pensées de l’être humain. Sa recherche de signification porte sur la part de l’inconscient dans la production de faits psychiques ou physiques inexplicables ou dont l’explication paraît insuffisante, les faits psychiques inconscients, déterminés par le désir et les pulsions. La méthode psychanalytique par l’associationd’idées et l’interprétation permet d’accéder aux significations liées au désir inconscient. Cette recherche s’est développée au-delà de la psychologie traditionnelle dans une théorie, la métapsychologie (ouverture de la psychologie à une dimension inconsciente), et dans une méthode d’exploration du fonctionnement psychique, liée au dispositif particulier du divan, utilisée comme méthode de...
tracking img