La puissance du japon et ses limites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La puissance du Japon et ses limites
Sujet : LA PUISSANCE JAPONAISE ET SES LIMITES
Questions (8 pts)
1) Doc 1 : Quels sont les trois premiers partenaires commerciaux du Japon ? Avec quelspartenaires le Japon connaît-il un déficit commercial ? Pourquoi ? (1,5 pts)
Les trois premiers partenaires commerciaux du Japon sont l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord (Etats-Unis) et l’Union Européenne.Le Japon est en déficit commercial avec la Chine, le Moyen-Orient et l’Australie, car il y importe des matières premières agricoles, des minerais et des hydrocarbures.
2) Doc 2 : Le Japon est-ilune grande puissance politique et militaire ? Justifie ta réponse. (1,5 pts)
Le Japon n’est pas une grande puissance politique et militaire car il ne dispose pas de l’arme nucléaire, n’est pas membrepermanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et sa constitution est pacifiste (article 9). Toutefois, le Japon joue un rôle politique et militaire croissant et son budget de défense est le 5ème du monde.3) Doc 3 : Comment devraient évoluer les trois classes d’âge (0-25 ans, 25-60 ans, plus de 60 ans) ? Qu’en conclure ? Quelles peuvent-en être les conséquences économiques ? (1,5 pts)
La classe d’âgedes retraités augmente, celle des actifs (notamment les jeunes actifs) et surtout celle des jeunes diminuent. On en conclut que la population vieillit, car la natalité est trop faible. Lesconséquences économiques seront un manque d’actifs et le financement des retraites.
4) Doc 4 : A quelle difficulté économique le Japon est-il confronté ? Quelle stratégie a-t-il adopté pour relancer sonéconomie ? (1,5 pts)
Le Japon est confronté à la concurrence des pays émergents (ex : Chine) à bas coût de main d’oeuvre. Pour relancer son économie, le Japon délocalise une partie de sa production en Asiede l’Est : les activités de fabrication et d’assemblage sont réparties dans des pays à bas coût de main d’oeuvre. Les activités à haute valeur ajoutée (conception, design, fabrication de composants...
tracking img