LA RAIE
Musée du Louvre, Paris.
Jean-Siméon CHARDIN(1699, 1779) La Raie, 1725-1726 Huile sur toile, 114x146cm Paris, musée du Louvre
Composition.
Le genre. La nature morte.
Ce chef d’?uvre précoce de Chardon fut d'emblée jugé digne des plus beaux modèles flamands .Morceau de réception de Chardin à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1728,La Raie, avec son pendant Le Buffet marque les débuts de la carrière de Chardin. Le tableau est resté dans les collections de l'Académie, avant d'entrer pendant la Révolution française, en 1793 au musée du Louvre.
Admiré de son vivant par Louis XV et Mme de Pompadour autant que par la bourgeoisie cultivée de l'époque, Chardin était un membre notoire de l'Académie des Beaux-Arts. Chardin prend pour modèle la peinture hollandaise du XVIIe siècle et la peinture française de Le Nain.Cette nature morte de grand format, constituée d'objets et d'animaux, vivants ou morts, a étonné les écrivains et les peintres jusqu'à Matisse ; Proust admira "la beauté de son architecture délicate et vaste, teintée de sang rouge, de nerfs bleus et de muscles blancs, comme la nef d'une cathédrale polychrome".Le format est inhabituellement grand pour un tableau appartenant au genre pictural le moins noble dans la hiérarchie établie par Félibien. En effet, la nature morte est considérée comme un genre mineur, peu cher car on trouvait plus facile de peindre des objets immobiles que des humains, qui plus est en mouvement Chardin sera aussi aimé de Louis XV, et admiré de Diderot, qui l'appelle « le magicien ».Sur une sorte de table grossière, dans une cuisine vraisemblablement, plusieurs objets très simples, des instruments de cuisine pour la plupart, semblent posés là sans arrangement particulier ; mais si on y regarde à deux fois, on sent l'aspect factice dans cette disposition séparant les plats à droite et les animaux à gauche et plaçant par exemple le couteau d'une façon qui ne laisse aucune place au