La raison est nécessairement universelle
Pour concevoir un concept, en plus de faire appel au langage pour l'exprimer par le biais de mots, il faut leur donner du sens en les reliant dans une phrase. Par là, la faculté de juger, c'est-à-dire de relier deux concepts ou idées dans une phrase devient nécessaire. On aboutit donc au raisonnement qui est l'enchaînement de phrases amenant à une démonstration logique, respectant le principe de non contradiction.
La raison est une capacité de former des jugements et, en les enchaînant, de former des raisonnements. Autrement dit, l'esprit marche d'évidence en évidence, de manière rigoureuse, selon la validité, la cohérence d'un discours. Du point de vue de la raison il y a une égalité entre les hommes. En effet l'homme est raisonnable par nature, ce qui le distingue des autres animaux: sa différence spécifique c'est le bon sens ou la raison. La raison, propre à l'homme est la faculté supérieure qui commande aussi bien le langage, la pensée, la connaissance et la moralité. Cette raison, qui fait de nous des « animaux raisonnables » (Aristote) ou des « roseaux pensants » (B. Pascal) est définie par trois grands concepts : concevoir, juger et raisonner. Seulement les hommes ne pensent pas de la même façon. Ils sont tous différents.
Cela ne vient-il pas de ce que l'esprit serait plus que la raison? il ne comprendrait pas que la raison, le bon sens, mais toutes les autres facultés qui, elles, seraient réparties de manières inéquitables.
Autrement dit, l'esprit comprendrait la raison équitablement partagée entre tous les hommes et la mémoire, l'imagination, la volonté, la faculté de concevoir qui présenteraient des degrés divers, des inégalités, selon les hommes. Il faut distinguer le fait d’avoir des raisons et la raison comme faculté. C’est donc par définition que la raison est universelle.
Prenons l'exemple de Malebranche qui nous explique ce qu'est la raison universelle.
Malebranche par d'un constat clair : l'homme