La raison peut-elle être mise au service du mal ?
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La raison peut se distinguer de deux manières : elle est d'une part la faculté logique et rationnelle, capable de calculer et de prévoir des évènements. Cette faculté, utilisée pour répondre à des besoins d'objectivité notamment, rend compte d'une certaine froideur et d'une neutralité, qui pourraient ne pas toujours être raisonnables, contrairement aux premières impressions. D'un point de vue moral d'autre part, la raison peut être définie comme faculté de penser, de raisonner afin de permettre à l'homme de juger et d'agir conformément à des principes moraux, ayant pour but premier le bien. Cette faculté, en tant qu'aptitude morale visant le bien, s'oppose donc radicalement au mal, notion immorale et donc contraire au bien, pouvant causer la douleur, la peine et le malheur d'autrui. Cette notion de mal implique également ici le mal au sens technique du terme. En effet, le mal en tant qu'il accomplit des mauvaises actions étant d'ordre nuisible et immoral, peut-il utiliser la raison comme outil en vue d'effectuer ces actions ?
[...] Ce que l'on tente de prouver ici est l'impossibilité pour la raison d'être mise au service du mal, ces deux notions étant par définition incompatibles. Ils ne peuvent s'associer et travailler ensemble, leurs qualités et leurs fondements étant contradictoires et inconciliables. En effet, l'homme dominé par ses passions ne peut théoriquement être doué de raison, et à l'inverse l'homme qualifié de raisonnable ne peut subir des passions quelconques. Hume, dans Les passions énonce rapidement cette possibilité de contradiction entre la raison et les passions si les passions s'accompagnent d'un jugement ou d'une opinion. [...]
[...] C'est en cela que la raison fut mise au service du mal destructeur, l'association entre cette déshumanisation cruelle et cette intelligence de la raison ayant provoqué un chaos et l'horreur qu'on peine à se représenter et à s'imaginer encore aujourd'hui. Claude Lanzmann, réalise un long documentaire de