La religion
Sujet 1 : La religion n’est- elle que superstition.
Depuis la fin des temps, la religion a toujours su attirer l’attention de tous les peuples, de tout individus, de toutes sciences, car encore aujourd’hui, l’origine de la ou les religion(s) reste un phénomène abstrait, sans possibilité de donner un argument fiable sur ses fondements. D’où de nombreux hommes comme les philosophes tels que : Freud, Feuerbach, Nietzsche, Cicéron, les sociologues comme Marx, Durkheim cherchent à expliquer, à comprendre les bases de la religion. Ainsi, pourquoi la religion est- elle considérée comme un phénomène mondial et social ? Poser la question revient à s’interroger sur l’existence de la ou les religion(s).Qu’est- ce qui anime la religion ? Du mot français « anime », en latin « anima » qui équivaut à l’âme, alors la religion est- ce un sentiment d’appartenance, à des valeurs, à des croyances, à des directives communes ? D’où le rapport entre les superstitions et la religion n’est pas si éloignées que l’on pourrait le pensée, car la superstition se distingue de la religion sur l’aspect collectif ou individuel, et reste le même sur l’aspect de l’existence : l’illusion ou le réel . Doit- on avoir des superstitions pour qu’existe la ou les religion(s) du monde ? Certains philosophes comme Feuerbach dit : « tu crois que Dieu est un être bon et sage car tu ne connais rien de meilleur en toi que la bonté et la sagesse » ou encore « Dieu n’est que la projection de l’Homme dans ce qu’il a de meilleur » comme l’amour, le partage, ou la vengeance, la haine. De même, de son étymologie « religio » : qui représente les offrandes aux dieux, religare : qui signifie relier, attacher, ou encore relegare : qui signifie écarter, séparer, établit cette relation entre l’Homme et le divin. Toutefois, au- delà du fait religieux, la religion fait aussi partie des cultures, car premièrement chaque société, chaque ethnie a ses propres coutumes,