La remise des diplomes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La remise des diplômes

- Les objectifs :
La cérémonie de remise de diplômes poursuit deux objectifs essentiels:
• Un rite de passage pour l'étudiant :
Le premier objectif est de permettre aux étudiants, à l'aide d'un rite, de passer du paradigme de l'étudiant à celui du professionnel. Pour ce faire, l'événement doit offrir un autre sens que l'aspect festif, que les étudiants auront parailleurs largement " consommé " depuis l'annonce des résultats des examens…

• Une légitimation de l'établissement :
Le second objectif est de légitimer l'action de l'établissement, en étant perçu comme répondant aux critères qui définissent explicitement ou implicitement des valeurs, des attentes et une adaptation aux mutations en cours.

-Un nouveau fait sociétal :

La réflexion qui aété menée, envisage la cérémonie de remise de diplôme comme un fait social. Celui-ci était tombé en désuétude depuis mai 68 car il était trop connoté "IIIème république ". Il représentait uniquement une mise en avant des meilleurs à travers la remise des premiers prix et des prix d'excellence. Il n'était pas solidarisant.

• Une aspiration des jeunes :
La cérémonie correspond à nouveau àune aspiration des jeunes. Les établissements de formation ne peuvent plus l'ignorer.

• Eviter l'écueil de la nostalgie :
Pour autant, il ne s'agit pas de faire resurgir le passé, dans un climat de nostalgie, ou de proposer uniquement une fête estudiantine ouverte aux parents et aux professeurs.

-Le cérémonial
Trop souvent confondu avec la cérémonie elle même, le cérémonial fait laforce et la beauté de la cérémonie. C'est l'instant de passage. Le cérémonial représente le cœur.
Le canevas du cérémonial est identique et dégagé de toute conception théologique. Seront mises en avant, l'éthique du contexte dans lequel vous évoluez et la déontologie de la profession.

- Les piliers
Pour remplir sa mission, la cérémonie doit accueillir les trois piliers sur lesquels se sontconstruites l'expérience et les valeurs des étudiants : la famille, les enseignants, les camarades de promotion.

-Les symboles
La cérémonie symbolise la mue que les étudiants sont en train d'effectuer. Elle propose un travail de mémoire et de synthèse de l'étape de vie qu'ils quittent, et donne un sens à l'étape suivante, grâce au cérémonial.

- La fonction du discours
Le discours est unepratique de légitimation privilégiée dans le cas d'une cérémonie. Il incarne de manière ritualisée, l'identité et les principes du groupe qui sera réuni ici pour la dernière fois. Une large place lui est consacrée.

Le renouveau d’un rite dans les universités françaises

Les français sont reconnus de par le monde pour avoir un fond anti-américain, ce qui ne les empêche pas d’emprunter à leurscousins d’Outre Atlantique, certaines modes avec cependant un temps de retard. Le Président de la République, dans sa récente allocution sur TF1, a pris pour modèle les campus universitaires américains pour justifier la rénovation des universités françaises qu’il souhaite mettre en œuvre. Depuis peu, certaines universités françaises s’inspirent des universités américaines pour les remises de diplômesen fin d’année…

Alors que mai 68 et sa révolution avaient ringardisé ce genre de cérémonial, l’université de Jussieu a organisé récemment une remise de diplômes à l’américaine avec banquet, photos de groupe, familles, invités et cadeaux. C’est une tendance appelée à se développer, à Jussieu par exemple, pour la remise des diplômes des doctorants, familles et enseignants étaient réunis dans unshow à l’américaine. A tour de rôle, dans un ballet bien orchestré, les étudiants se voient remettre leur diplôme dans un style que ne renieraient pas les universités américaines.

Il y a encore quelques années, une telle cérémonie aurait été impensable en France mais les mentalités changent et les universités françaises n’ont plus peur de s’inspirer de leurs homologues aux Etats-Unis. La France...
tracking img