La renaissance des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RENAISSANCE DES ARTS

Les artistes de la Renaissance veulent se libérer de l'art du M-A en réactualisant les valeurs antiques grâce à la prospérité économique et au développement du mécénat.
La Renaissance artistique apparaît à Florence grâce au soutien des Médicis. Rome sous l'action de ses papes est la capitale de la Renaissance à son apogée.
Les guerres d'Italie et le mécénat deFrançois 1er ont introduit en France la Renaissance italienne.

I. Origines et objectifs de la Renaissance artistique

1) L'impulsion du mécénat

De puissants mécènes commandent des œuvres d'art. La prospérité économique fournit aux princes mais aussi aux ordres religieux et aux contemporains (tailleur, cordonniers …) les moyens financiers d'entreprendre la construction de nouveaux bâtiment, decommander des sculptures, des tableaux, des fresques qui manifestent leur piété, montrent leur prestige mais satisfont aussi leur plaisir esthétique.
Les mécènes cherchent évidemment à s'assurer les services des meilleurs artistes.
Ils appellent et entretiennent auprès d'eux les architectes, les sculpteurs, les peintres et les décorateurs qui deviennent progressivement des artistes célèbres,considérés et bien rémunérés.

2) La Renaissance artistique et l'Humanisme

Les artistes de la Renaissance poursuivent des objectifs humanistes, ils veulent par une démarche semblable à celle des humaniste rénovés l'expression artistique en prenant pour modèle les œuvres de l'antiquité gréco-romaine. Ils cherchent à exprimer une beauté idéale, considérée comme le reflet de la création de Dieu.L'art de la Renaissance se veut réaliste. Les artistes de la Renaissance s'efforcent d'adapter les thèmes et les styles hérités de l'Antiquité pour exprimer de façon convaincante les réalités de leur temps.

3) Les nouveaux principes artistiques de la Renaissance

¤ L'architecture rétablit les règles de l'Antiquité : Léon Batista Alberti (1404-1472) pose les nouvelles règles de l'art de bâtir àpartir de documents anciens et de l'étude des ruines romaines.
Il utilise l'arc en plein cintre par opposition à l'arc brisé (du gothique). C'est un arc formé d'un demi-cercle dont le diamètre est déterminé par l'écartement des murs ou des piliers qui le supporte. Ils utilisent aussi la colonne comme les architectes de l'Antiquité.
A coté des églises surmontées souvent d'une coupole qui figure lavoûte céleste, on construit aussi des palais et même des villas à la campagne destinées à des personnages importants (doc2p214, doc5p213).

¤Trois types de sculptures (buste, en pied, équestre).
La sculpture redécouvre la statuaire antique. Les statues en pied ou équestres glorifient comme des héros les chefs militaires.
Cependant, des statuts sont aussi édifiées pour symboliser la puissancede la ville (doc1p210).
A coté du matériau traditionnel, la pierre, les sculpteurs utilisent aussi le marbre. Ils recommencent également à fondre et à mouler le bronze apprécié pour son éclat et ses nuances.
La médaille, copie de la monnaie antique se développe largement pour célébrer des princes ou de grands événements.

¤ La peinture veut donner l'illusion de l'espace grâce à l'invention dela perspective géométrique (voc p212).
La peinture à l'huile dont on attribut l'invention aux peintres flamands permet de donner l'impression de la vie (doc5,6p215)

II. Florence, berceau de la Renaissance artistique

1) Des conditions exceptionnellement favorables

Les Médicis ont fait de Florence une ville prospère.
Dès le premier tiers du 15e siècle, les corps de métiers (corporations)s'enrichissent par l'artisanat et le commerce. La famille des Médicis a édifié une grande compagnie internationale de commerce et de banques mais dirige aussi la grande ville de Florence.
Laurent, le magnifique, pratique un mécénat artistique très actif.
Florence a la chance de posséder des artistes innovateurs:
L'architecte Brunelleschi
le sculpteur Donatello
le peintre Masaccio
Ils...
tracking img