La renaissance

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  • Publié le : 13 octobre 2010
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La Renaissance littéraire en France
Le Moyen Âge est globalement condamné, car considéré comme obscur.
De nouveaux horizons s'ouvrent : les érudits d'Europe Orientale apportent leur culture ; les princes enrichis par les nouvelles colonies favorisent l'art ; le contact avec les Italiens, du fait des guerres en Italie, change la mentalité des artistes français ; on redécouvre l'antiquité qu'onveut connaître telle qu'elle était et non plus telle qu'on voudrait qu'elle soit. Enfin, la finalité des recherches n'est plus la même : le Moyen Âge centrait le monde sur Dieu ; le XVIème siècle le centre sur l'homme : l'humanisme est apparu.
L'humanisme cherche un chemin de sagesse grâce au modèle des Anciens, qu'on lira désormais dans le texte. L'homme est au centre de sa quête (contrairementau Moyen Âge, où tout est centré sur Dieu). À l'image de l'harmonie du monde environnant, l'homme peut être en harmonie avec lui même, corps et âme. Il peut se réconcilier avec lui-même, sans ployer sous la culpabilité du péché originel : en chaque homme subsiste une part de liberté inconditionnelle.
Dans le domaine religieux, les humanistes s'appuient sur le texte même de la Bible, loin desinterprétations théologiques ; le libre examen est de rigueur : on peut donc se passer des enseignements des théologiens, ce qui n'est guère du goût de la Sorbonne !
Dans un domaine plus profane, ils adoptent les mêmes conduites : Guillaume Budé (1468-1540), en particulier, organise un véritable réseau de soutien aux traducteurs et éditeurs, rend obligatoire le dépôt de toute oeuvre imprimée à lacollection royale, et multiplie les travaux de philologie pour retrouver les textes anciens tels qu'ils étaient, et non tels qu'on les interprétait. À sa demande, François Ier va créer le Collège des lecteurs royaux, futur Collège de France. Le statut des écrivains change : on reconnaît la valeur d'un écrit littéraire et les auteurs accèdent à un statut privilégié : ils ne sont toujours pas autonomes(particulièrement sur le plan financier), mais sont placés à part, parmi les courtisans.
L'humanisme est optimiste dans la mesure où les hommes croient au progrès social et à une paix durable. Malheureusement, les dernières décennies du siècle, marquées par les conflits religieux, briseront les espérances de bien des hommes, même s'ils restent attachés à d'autres valeurs de cette doctrine, enparticulier celle de la liberté fondamentale de l'être humain.
Trois courants se dessinent, en ce XVIème siècle :
- la littérature humaniste ;
- la littérature courtoise ;
- la littérature engagée.
La joie de vivre du début du siècle
Deux grands noms
Rabelais
environ 1483 ou 1494-1553
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Vie très mal connue. Père avocat. Né près de Chinon ; onignore tout de sa jeunesse.
Vers 1511 : entre dans les ordres. Devient moine avant 1521. Il fréquente déjà les humanistes.
Études juridiques ensuite (il apprend le grec, ce qui est interdit par la Sorbonne), puis médicales, à Montpellier : il devient médecin à Lyon en 1532.
Sa formation est donc ample et diversifiée.
Beaucoup d'admiration pour Érasme : cf. une lettre écrite en 1532 : "Je vousai nommé père, je dirais même mère, si votre indulgence m'y autorisait."
Pour la foire d'automne de Lyon, en 1532, publie, sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, un récit : Pantagruel, roi des Dipsodes : cette aventure d'une famille de géants est condamnée par la Sorbonne, pour obscénité, en 1533 ; la portée philosophique de l'œuvre dérangeait (hymne aux humanistes, parodie de la religion) maisRabelais est protégé par François Ier. Il part voyager en Italie pour se faire oublier.
1534 : La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel
Rabelais y accentue ses attaques : primauté du rire, mais portée philosophique encore plus importante que précédemment : définition de la foi comme une confiance en Dieu et en ses promesses, et non une vulgaire crédulité ; prise de...
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