La rencontre . confrontation philosophique et généralités
« La culture dans son sens le plus large est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe entre autres, l’art et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et croyances. » D’après l’UNESCO.
La culture transparait de génération en génération et évolue à travers le temps et l’espace. En philosophie, la culture est, ce qui est transmis par les générations précédentes. C’est souvent un ensemble de croyances et/ou de vérités. Elle s’enseigne, et cet enseignement se dit d’une vérité vraie, à un âge où l’individu ne possède pas encore tout son discernement.
Juridiquement, depuis les années 2000, le mot culture emprunte la définition allemande « kultur ». La culture s’associe alors au terme de civilisation. la culture ou la civilisation, c'est l'épanouissement de la vie proprement humaine, concernant non seulement le développement matériel nécessaire et suffisant , mais aussi et avant tout le développement moral, le développement activités pratiques (artistiques et éthiques) qui mérite d'être appelé en propre un développement humain.
Il est question ici, de savoir s’il on peut soutenir que toutes les cultures se valent. C’est pourquoi nous montrerons dans une première partie que nulle culture se diffère, qu’on peut tout à fait soutenir qu’elles se valent. Puis dans une seconde et dernière partie nous argumenterons sur le fait qu’une inégalité subsiste néanmoins, en confondant alors la culture en son sens propre et la sous-culture.
Si on peut témoigner de grandes différences entre les cultures existantes, il demeure cependant un certain point sur lequel nous ne pouvons discuter : nous sommes tous humains. Cette affirmation n’a malheureusement pas toujours été considérée comme vraie,