La retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
traiteLe papy-boom remet en cause notre système basé sur le pacte inter-générationnel

A l'occasion du débat sur la réforme des retraites, la sociologue Anne-marie Guillemard nous expliquepourquoi le vieillissement de la population ébranle le système français.
Dans cet article sous forme d'interview, la sociologue nous explique que la France est particulièrement concernée du faitdu baby-boom d'après-guerre particulièrement long et du rallongement de la longévité de la population.
La conséquence de cet accroissement de longévité est le raccourcissement de la période detravail (en 1960 un homme passait les 3/4 de sa vie à travailler contre la moitié en 1995) qui s'explique aussi par le rallongement des temps de formation et de retraite. Ce raccourcissementsignifie donc que seule une petite portion de la population doit faire vire énomément de retraité ainsi que tous ceux qui dépendent des aides sociales.
Par ailleurs, près des deux-tiers des55-64ans ont quitté le marché du travail car les diverses politiques de l'Etat ont encouragé les travailleurs les plus âgés à partir en pré-retraite ou encore ont abaissées l'âge de la retraite. Maisces mesures ont conduit à l'exclusion des séniors sur le marché du travail. Il y aurait une réélle discrimination par l'âge.
D'après la sociologue ces politiques ont bouleversées le modèle ducycle de vie à 3 temps (formation,emploi,retraite) traditionnel. En effet les changements de la société ne respectent plus ce modèle. Ainsi, un adulte peut interrompre son travail par des tempsde formation, un jeune diplômé peut arriver tardivement sur le marché du travail ou encore un sénior peut prendre une retraite anticipée.
La sociologue conclut par une approbation envers lemodèle scandinave qui favorise les fins de carrière, investit dans la formation des plus de 40ans ,bref, qui améliore les conditions de travail des séniors sans âge légal de départ à la retraite.
tracking img