La rose blanche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hans Scholl a quatorze ans et sa sœur Sophie, née le 9 mai 1921, bientôt douze lorsque le 30 janvier 1933 Hitler devient Chancelier en Allemagne. Il exploite la démocratie pour mieux la supprimer afin de changer de méthode. En quelques mois la démocratie est abolie. L’Allemagne devient un pays totalitaire où les libertés de penser et d’expression sont proscrites : la presse et la radio sontstrictement contrôlées. Les églises doivent également se plier aux exigences du régime. Le pays tout entier est sous la surveillance de la Gestapo (police politique). Toute manifestation d’opposition au régime est punie par la mort, l’enfermement en camp de concentration ou en prison.

Hans, Sophie et leurs amis cherchent à provoquer un sursaut dans la population allemande, notamment par le biaisd’un groupe de résistants nommé « la Rose Blanche », « Die Weiße Rose ». Comment ce groupe a-t-il réussi à exprimer sa résistance face au régime totalitaire ? Nous verrons comment est née l'organisation de La Rose Blanche, nous étudierons les tracts de celle-ci ainsi que son arrestation et condamnation, puis enfin nous verrons les répercussions qu'elle a eu sur le monde.

I. De la création àl’action
a) Les origines de la Rose Blanche

Les futurs membres de la Rose Blanche puisent leur inspiration dans diverses sources : la Bible ou encore de grands penseurs tels que Schiller, Goethe, Novalis, Lao Tseu, ou encore Aristote. Outre ces philosophes incontestablement fameux, d’autres personnes ont également participé à créer la Rose Blanche. Les plus importantes sont Kurt Huber, Carl Muth,Theodor Haecker, Joseph Furtmeier, Alfred von Martinet Otl Aicher. Au début, ils adhèrent avec enthousiasme aux idées de cette politique nouvelle et au "message" du Führer : "Nous apprenions, écrit Inge, leur sœur et dépositaire de leur mémoire, qu'Hitler entendait procurer à chacun du pain et du travail, en donnant à tout allemand l'indépendance, la liberté et le bonheur. Ce programme nous plaisaitet nous voulions consacrer toutes nos forces à le réaliser...."
Leur père, militant pacifique et républicain, à l'esprit critique et aux convictions chrétiennes déjà profondément heurtées par le paganisme ambiant, ne cache pourtant pas sa franche hostilité aux nouveaux "seigneurs", et compare ses enfants à ceux du joueur de flûte Hamelin conduits inexorablement à leur perte.

Mais Hans, l'aîné,bientôt suivi par ses deux sœurs et son jeune frère, Werner, perd le premier son insouciance.
Il esquive les réunions des "Hitlerjugend" et leurs monotones chants militaires, leur préférant d'autres cercles de jeunesse encore tolérés où il est question de poésie, musique et culture de tous les pays. Il se passionne pour la philosophie grecque, Saint-Augustin et Pascal, ainsi que pour l'écrituresainte (il sera d'ailleurs arrêté et emprisonné en 1938 pour sa participation à un groupe de militants catholiques). Bref, Hans est un mauvais élément. 1940, Hans est étudiant en médecine à Munich. Sophie le rejoint deux ans plus tard, inscrite en philosophie. Entre-temps, Hans est envoyé sur le front de l'Est : il découvre les crimes monstrueux qui se perpétuent là-bas au nom de la nationallemande.

De son côté, Sophie vient de passer un an en "service de travail". Elle l'a vécu douloureusement, en solitaire, se sentant de plus en plus différente des autres.
A Munich, elle fait la connaissance des amis de son frère qui eux aussi reviennent de l'Est.
Ils se sont trouvés et ne se quittent plus. Leur amitié naît dans une atmosphère de gravité mais aussi dans l'excitation de setrouver semblables: ensemble ils allaient pouvoir trouver la force d'aller à contre-courant de l'idéologie dominante.


b) Les membres de la Rose Blanche

On comptait cinq principaux membres dans la Rose Blanche, que l’on pourrait considérer comme les « membres fondateurs » : Hans et Sophie Scholl, Alexander Schmorell, Christoph Probst, Willi Graf. Ceux-ci sont tous...
tracking img