La satire des guignols de l'info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’info dans le comique

Dans les guignols le comique est évidemment présent mais a plusieurs fonctions qui sont : tout d’abord, bien sûr, de divertir mais dedivertir pourquoi ?C’est là la deuxième fonction; divertir le public permet de capter sont attention et permet de faire passer des messages qui sont importants voirdurs à entendre de façon bien plus aisé, juste en faisant rire.
Mais voici plutôt un exemple:

Emission dont le thème est :Vendre la guerre en Irak:
Les auteursveulent faire passer le message « la guerre est devenu banale, elle est considérée comme un produit ».
Pour cela il leur suffit de faire dire au responsable de lacommunication de l’armée américaine (qui est caricaturé bien sur) : « On l’a bien vendu, le consommateur est prêt à l’accepter » ainsi que « vendre une bagnole ouvendre de la guerre c’est pareil, le principe est le même : faut fourguer un produit à des cons qu’en n’ont pas besoin ».

Voilà, le message est passé et en plus àun public très large. Cela peut paraitre idiot mais c’est vrai le message est bien mieux passé que si, par exemple, deux personnes autour d’une table avaientdébattu sur le sujet « La guerre en Irak est-elle devenue un produit ? » en restant totalement sérieux.

Les personnes s’occupant de la rédaction des sketchs desguignols se divise en deux groupes : d’une part les coauteurs qui s’occupent chaque jours de la rédaction de la partie « direct » du journal, et d’autre part lescollaborateurs qui aident à l’écriture des fictions (bandes annonces, publicités).
Aujourd’hui les coauteurs sont Lionel Dutemple, Julien Hervé et Philippe Mechelen.
tracking img