La science, la philosophie et la religion selon aristote

721 mots 3 pages
Aristote est l’un des plus grands philosophes ainsi qu’un pilier de la pensée. Il est le père du matérialisme et le fondateur des lycées. Il a eu une influence considérable son époque et la notre. Il a été le disciple de Platon pendant plus de vingt ans. Physicien, mathématicien, mais surtout philosophe, il est à l’origine de plusieurs thèses. Une fois avoir théorisé, il vérifiait ses théories avec des observations empiriques que nous pouvons aussi appeler expériences empiriques. En effet selon Aristote lorsque nous expérimentons quelque chose, le résultat obtenu décrit une conséquence propre à l’expérience réalisée. Donc, l’expérience empirique nous permet de connaître les cas particuliers. Après plusieurs expériences empiriques, nous pouvons observer un résultat commun à toutes ces expériences. Nous observons donc le cas général. C’est ce que l’art nous apprend. Prenons en guise d’exemple un besoin naturel commun à tous les être humains : manger. Le but de manger est de combler un manque de nourriture donc de combler la faim. L’art nous apprend seulement que manger fait cesser la faim tandis que l’expérience empirique nous apprend que manger un biscuit n’aura pas le même effet que de manger un croissant. Elle nous apprendra que plus la masse de ce qu’on va manger sera grande, plus la faim sera comblée. Le résultat commun à ces deux expériences donc le résultat général nous apprendra que peut importe ce que nous allons manger, notre faim sera comblée. En revanche l’expérience empirique nous apprendra que nous faim diminuera proportionnellement par rapport à la masse de l’aliment consommé. La vie est remplie de cas particuliers et pourtant nous considérons un homme suivant l’art comme étant plus savant et plus sage qu’un homme se basant sur des expériences. Comme Aristote l’a dit : << L’expérience nous apprend simplement que la chose est ; mais elle ne nous dit pas le pourquoi des choses. L’art, au contraire, nous en révèle le pourquoi et la cause.

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