La scientologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La Scientologie

La Scientologie, ou « Église de Scientologie », est une organisation, fondée aux États-Unis en 1954 par L. Ron. Hubbard. Elle promeut une méthode appelée « dianétique » par son fondateur et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et de sa place dans l'univers. Son statut juridique et l'appréciation de sa qualité dereligion suscitent de nombreuses polémiques. Des États l'ont officiellement reconnue comme telle, alors que dans d'autres pays elle est davantage considérée comme une secte ou encore comme une simple organisation commerciale. Ses pratiques, au travers notamment de ses différentes organisations satellites, ont également fait l'objet de controverses et de procédures judiciaires.

L’église scientologuetente de ce refaire une image

"Le meilleur moyen de faire fortune, c'est de créer une religion", aurait dit, il y a quarante ans, Ron Hubbard, alors obscur auteur de romans de science-fiction. De fait, son Eglise de Scientologie lui a apporté, grâce à des transferts illicites entre ses propres comptes et ceux de la secte, crées aux Etats-Unis dans les années 50, non seulement la richesse, maisaussi une "certaine" gloire, dont il se serait bien passé... Car ce qui prétend être une religion et qui brasse plusieurs milliards de dollars chaque année, détruisant au passage la vie de certains de ses fidèles, est en fait un énorme racket. Si le révérend Moon confond souvent son rôle de chef spirituel avec celui de chef d'entreprise, Ron Hubbard et son successeur David Miscavige (trente deuxans) eux, ont carrément basculé dans le genre "Parrain".
 Après la mauvaise publicité, les scandales, les arrestations, les procès intentés par d'anciens adeptes grugés et par le fisc, l'Eglise de Scientologie cherche, aux Etats-Unis, à se refaire une virginité. Et elle met le paquet: campagne de relations publiques, dont une participation aux Goodwill Games organisés par CNN, publicité à latélévision dans Newsweek et Business Week présentant la Scientologie comme une "philosophie" ; mise en avant des stars d'Hollywood membres de la secte (John Travolta, Tom Cruise, Julia Migenes...) ; recrutement actif d'autres vedettes du spectacle et de l'intelligentsia, grâce à la création de clubs, les Celebrity Centers, où on leur offre toute sorte de conseils pour leur carrière...
 Parallèlement,la secte poursuit l'installation d'un incroyable réseau souterrain d'entreprises, grâce auquel non seulement elle entretient son flot financier, mais surtout elle harponne de nouveaux fidèles qui seront régulièrement ponctionnés pour de mirifiques stages de perfectionnement intellectuel et psychologique.
 Aucune estimation objective ne donne plus de 50.000 membres à l'église de Scientologie. Maiselle en revendique plusieurs millions, parce qu'elle comptabilise dans ses statistiques tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont suivi un stage et payé entre 2.500 et... 25.000 dollars. Le réseau d'entreprises monté par la secte couvre l'édition, le conseil, le formation, la santé et l'enseignement médical. Chiffre d'affaires estimé : entre 100 et 150 millions de dollars, y compris les stagespayants suivis par les postulants.
 L'édition concerne essentiellement les oeuvres de Ron Hubbard, appelées aussi "textes sacrés", dont le plus célèbre est La Dianétique, bible de l'Eglise de Scientologie, vendue à 17 millions d'exemplaires dans le monde. On peut les acheter sous forme de livres, de cassettes audio et même de reliure cuir (22 volumes pour 1.900 dollars). En 1982, quatre ans avant samort, Ron Hubbard a cédé tous ses droits d'auteur pour 80 millions de dollars au Religious Technology Center (RTC), dirigé aujourd'hui par David Miscavige. Devant le succès des ouvrages du père fondateur, le nouveau boss de la Scientologie s'est lancé dans l'exploitation commerciale de ses méthodes d'enseignement et de management.
 Créée en 1983, Sterling Management Conseil est la principale...
tracking img