Tpe scientolofgie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Publié le 08/09/2008 à 15:16 Le Point.fr
L'Église de Scientologie : secte ou religion ?
Le statut juridique de la Scientologie, qui vient d'être renvoyée en correctionnelle pour "escroquerie enbande organisée" , diffère selon les pays où elle est installée. Elle se présente selon les États comme une religion, une organisation commerciale, une association ou bien une simple technique dedéveloppement personnel.

Aux États-Unis où elle a été fondée en 1954 par l'auteur de science-fiction Ron Hubbard, et où se situe son siège international, la Scientologie a le statut d'Église depuis 1993.L'organisation a obtenu, après un long bras de fer avec le fisc, l'exonération réservée aux mouvements religieux. L'Afrique du Sud, le Venezuela, le Japon, Taïwan, les Philippines l'ont égalementérigée au niveau d'une religion.

Sur le Vieux Continent, l'Église de Scientologie s'est installée petit à petit dans le paysage confessionnel. La Suède a été le premier pays d'Europe occidentale, en2000, à lui donner le statut officiel de "communauté religieuse", suivie par la Croatie, la Slovénie, la Hongrie. La justice espagnole a statué fin 2007 en faveur de son inscription au Registre desentités religieuses .

En France, la Scientologie n'a pas le statut d'"association cultuelle"

Au Portugal, les scientologues, qui ont pignon sur rue depuis 1984, ont obtenu en septembre 2007 lestatut d'association religieuse. Une démarche similaire a été entreprise en Autriche, mais a finalement été retirée. La Scientologie, installée au Royaume-Uni depuis 1977, s'est vu refuser le statutd'oeuvre caritative ("charity"), mais a obtenu en 2000 celui d'association à but non lucratif. Désormais inscrite au registre des sociétés, elle est exemptée de payer la TVA.

En Russie, une loi de1996 qualifie la Scientologie d'"organisation religieuse destructrice". Plusieurs pays européens la considèrent comme une secte, notamment la Belgique, l'Allemagne et la France ou l'Italie....
tracking img