La selection genetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Audrey COURLET

INTRODUCTION

Accroche

Les évolutions de la Science dans le domaine de la génétique, posent aujourd’hui des problèmes éthiques sur l’utilisation de ses connaissances. Le décodage du génome amène la société à se poser des questions quant à son utilisation. Une Citation de Rabelais résume bien les précautions quant à l’utilisation des connaissances scientifiques.

“Sciencesans conscience n’est que ruine de l’âme”

Histoire

Tout au long de l’histoire l’Homme à fait de la sélection génétique, avec plus ou moins de résultat et de pertinence. Il y a 20000 ans l’homme à partir des loups commença une longue étude de transmission de caractères à la descendance, avec le temps il réussi à faire engendrer une diversité de races de chiens.
La base de la génétiquemoderne apparaît au XIX° s. avec l’énoncé des lois Mendel, par le moine Gregor Mendel, en 2003 la fin du séquençage du génome humain est annoncée. Devant la rapidité de l’évolution des connaissances, la maîtrise de l’application de l’eugénisme, des OGM, du clonage, suscite des questionnements.
La génétique n’est pas une simple science car elle amène certains questionnement sur la nature même de l’homme(“qui suis-je”, “d’où je viens”, que m’ont transmis mes parents et que transmettrai-je à mes enfants”).

Problématique

Les progrès scientifiques s’ils ne sont pas encadrés peuvent il être désastreux?

Annonce du Plan

Dans une première partie nous verrons ce qu’ont induit certaines thèses scientifiques dans notre société dans un passé récent, puis nous nous attacherons aux réticencesdans la population sur certains progrès de la science.

DÉVELOPPEMENT
I. Histoire

Comme vous avez pu le voir l’Homme pratique depuis longtemps la sélection génétique pour ses besoins (agriculture, élevage). L’Homme par soucis d’une amélioration de la qualité et de la quantité à eu recours au croisement dans le but d’obtenir le meilleur.
Cette quête de la perfection certains ont voulul’appliquer à l’Homme. La sélection génétique en vue de créer un homme parfait sans anormalité, cela porte un nom c’est l’eugénisme. Au cours de l’histoire l’eugénisme a été pratiqué selon les connaissances de l’époque.

Les exemples d’eugénisme dans l’Histoire :

Le terme eugénisme est d’origine grecque ( eu “bien”, et gennân “engendrer”) il signifie bien naître.

Pour anecdote dans l’Antiquité lasage femme n’était pas simplement qu’une accoucheuse mais elle était également entremetteuse, conseille avec qui se marier pour avoir de beau enfant.

L’eugénisme sous le régime Nazi

À travers l’eugénisme les scientifiques espéraient éliminer les pathologies héréditaires ainsi que les déviances sociales qui pouvaient avoir une origine héréditaire (exemple : la criminalité quand elle estcongénitale).
La politique eugéniste de l’Allemagne à partir de 1933 consiste d’une part à favoriser la fécondité de la population considérés comme supérieurs et à l’inverse de prévenir la reproduction des humains dits déficients.
L’eugénisme positive et négatif fut pratiqué sous le régime nazi. Convaincu de la supériorité de la race aryenne ce régime mis en place cette politique eugéniste. Lapopulation dite supérieur était favorisé par une politique nataliste (soutien famililal, pouponnières)
quant au personne se révélant être inférieurs selon les critères, les femmes sont encouragés à l’avortement et à la stérilisation. Ce genre de politique eugéniste atteint son apogée doctrinale son sous le régime nazi.

L’eugénisme négatif dans des états démocratiques

D’autres Etats ontégalement par le passé institutionnalisé l’eugénisme négatif :
Etats-Unis
Aux Etats-Unis, en 1907 l’Etat de l’Indiana promulgue une loi de stérilisation obligatoire des dégénérés héréditaires. Dans les années 30, plus de trente Etats étaient dotés d’une telle législation. Une décision de la Cour Suprême de 1927 déclara que “trois générations d’imbéciles suffisent ” pour prouvé le caractère...
tracking img