La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La socialisation

Question de synthèse : Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles le rôle de la famille en tant qu’instance de socialisation estde plus en plus contesté, vous montrerez que son impact en la matière reste non négligeable.
les processus de socialisation
qu’est ce que la socialisation?

* Définition

Processus par lequel l’individu apprend et intériorise différents éléments de culture de son groupe, ce qui lui permet de formersa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit.

On est socialisé par rapport au groupe auquel on appartient. Mais un individupeut appartenir à plusieurs groupes.

Exemple : l’enfant est socialisé par la famille, l’école ,les amis, le club de sport.

Par la socialisationl’individu apprend à vivre en société. Ainsi sans cette socialisation il est difficile de vivre en société.

* Définition de Guy Rocher (doc23 p80) :Ensemble de processus par lequel l’individu apprend des manières de faire, d’agir, de penser, de sentir c’est à dire la culture.

Dans le premier paragrapheles termes les plus importants sont « tout au long de la vie », « culture » et « personnalité sociale » = à la personnalité psychique s’ajoutent des élémentsde la sociabilité jusqu’à ce qu’ils deviennent partie intégrante de l’individu.

D’après le document 2 du polycopié : la socialisation n’uniformise pastotalement. Tout au long de sa vie, l’homme évolue, sa personnalité sociale aussi évolue : l’homme est unique et uniforme. Le résultat est complexe.
tracking img