La socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5: La socialisation

I- Le processus de socialisation
A- Qu'est ce que la socialisation
1) Définition de la socialisation

L'individu est un être sociale: l'individu fait parti de la société et vit en contact d'individu en société
cela signifie que l'individu partage et respecte des règles de conduites pour vivre ensemble... et que l'individu est façonné par l'environnementdans lequel il vit.
=> l'individu est un produit de la société

Processus de socialisation:
processus par lequel les individus apprennent et intériorisé les normes et les valeurs en rigueur dans un groupe ou dans une société qui permettent à l'individu de construire sa personnalité et de s'intégrer à la société.

Intériorisation : le fait d'intégrer des normes et des valeurs de manièretellement forte qu'on a l'impression qu'elle fait parti de nous, qu'on a jamais appris.

2) valeurs et normes
a- Les valeurs
une valeur est un idéal propre à une société ou à un groupe d'individu, une aspiration (qqc vers lequel on doit tendre) manière d'être ou d'agir à laquelle chacun doit se conformer. les valeurs sont abstraites, intégrer pendant le processus de socialisation? (ex: paix,religion, plaisir, fidélité, tolérance, famille, patrie)
b- Les normes
règles de conduites, de comportement auquel nous devons nous conformer pour être accepter par le groupe dans lequel nous vivons.
ce qui est prescrit, obliger et ce qui est interdit. (ne pas voler, ne pas se promener nu, ne pas être sale...). les normes sont concrètes. ils existent différents types de normes:
- explicites:-normes juridiques(les lois)
-normes réglementaire (ex: règlement intérieur d'un lycée)
-implicites ( moeurs et coutumes)

==> les normes et les valeurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde elles changent d'un individu à un autre une société à une autre.
`synthèse: relation entre normes et valeurs: les valeurs déterminent les normes. c'est une traduction concrètes d'une valeur. siune norme est repandu dans une société cela ceut dire que la veleur qui corespond est accpeter par les individus.
les valeurs orientent nos actions. une valeur peut implique plusieurs normes.
==> l'individu est un être sociale influencer par l'environnement dans lequel il vit si on accepte cette idée on aurait les mêmes comportement et on serait tous identiques.
nous sommes différents parce quechaque acteur à sa propre personnalité et donc ne privilège pas le même valeurs.
les valeurs déterminent les conduites individuelle mais de manière plus ou moins stricte de l'environnement
- Une possibilité d'action est laissé à l'acteur.

2) Les mécanismes de la socialisation
2 mécanismes principaux:
- inculcation : transmission volontaire de valeur et de norme par ce qu'on appelleune institution (école famille..) qui met en place un système de punition et de récompense afin de s'assurer que la transmission est effective.
- la socialisation peut s'effectuer par imprégnation intérioriser des valeurs d'un groupe de manière inconsciente. l'individu qui en adopte le mode de vie (enfant qui joue a la maman et au papa).

B- A quoi sert la socialisation
1) Rôles et statuts-Un statut représente les différents positions de sociales que peut occuper un individu .
-un rôle est un comportement qu'un individu dois adopté en fonction du statut qu'il a (mari , chef d'entreprise...)
Rq: les rôles se transforment au fil du temps. les comportements peuvent changer au fur et à mesure. (statut de la mère dans les années 60 n'impliquent pas le même rôle que le statut de mèreaujourd'hui.
Rq2: les rôles varient en fonction de mon statut on va avoir des variances. les individus qui acceptent particulièrement peuvent remplir leurs rôles différemment.
Cependant chaque rôle est défini par rapport à un système de norme qui est propre à chaque société.

2) les finalités de la socialisation
la socialisation sert à créer: - sa propre personnalité
-à...
tracking img