La sociologie de marx
La théorie de la plus-value (ou théorie de l’exploitation) est à l’origine des classes sociales chez Marx, de sa thèse de leur polarisation et de l’appauvrissement de la classe ouvrière, elle est omniprésente dans l’étude de la fabrique, du machinisme, de la coopération, de la division du travail, de la « population excédentaire » et plu généralement du développement des inégalités (entre classes, mais aussi entre ville et campagne).
Enfin, la théorie de l’exploitation sous-entend l’ensemble des démonstrations sur les contradictions de classes et sur leur nécessaire issue dans le communisme débarrassé de l’exploitation de l’homme par l’homme et des contradictions sociales.
1. De la marchandise à la théorie de la plus-value
Valeur d’usage et valeur de la marchandise
La valeur d’usage correspond à l’utilité qu’un acheteur peut trouver dans ne marchandise et qui correspond à une non-utilité pour le vendeur. La marchandise possède également une valeur d’échange qui est un niveau ou une « proportion dans laquelle des valeurs d’usage d’espèce différente s’échange l’une contre l’autre » ( Le Capital ). Toutes les valeurs d’échange des marchandises peuvent être exprimées en temps moyen de travail socialement nécessaire qui fonctionne alors comme équivalent général de toutes ces marchandises. Pour l’échangiste, la marchandise n’a aucune valeur utile immédiate, la seule qu’il lui trouve est celle de porte-valeur c’est à dire un instrument d’échange. Toutes les marchandises sont des non-valeur d’usage pour ceux qui les possèdent et des valeurs d’usage pour ceux qui ne les possèdent pas.
Ainsi, leur échange les rapporte les une aux autres comme valeurs et les réalise comme valeur.
La marchandise force de travail
L’échange de marchandise traditionnel ne crée pas de valeur, il correspond seulement a un changement de main des marchandises. En revanche, ce qui intéresse le capitaliste, c’est de trouver une marchandise