La souffrance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La souffrance est-elle nécessaire dans notre vie?

Souvent, je me suis demandé pourquoi tout ce qui m'arrive, m'arrive à moi? Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi moi, et pleins d'autres gens souffrent. C'est évident que comparé à d'autres, je ne suis peut-être pas à plaindre mais parfois c'est dur. Dans ma tête, ce questionnement revient souvent. Avons nous vraiment besoin d'endurer toutesces souffrances qui s'acharnent sur nous? La souffrance est-elle nécessaire dans notre vie? Je me demande vraiment que pourrait être la vie sans épreuves. J'essaie de m'imaginer avoir vécue vingt-trois ans sans aucunes bosses sur mon chemin et franchement, ça ne me dit rien de vraiment bon.

En réponse à cette question, je réponds oui. La souffrance est essentielle dans la vie. Il y a le dictonqui dit: « On apprend par nos erreurs. » Je crois que je n'ai jamais utilisé une phrase aussi souvent dans ma vie. Comment peut-on avancer dans la vie si tout est toujours parfait? Personnellement, je vois la vie comme un film, et quoi de moins attirant qu'un film qui est toujours sur la même ligne sans jamais avoir d'action.

(Arg.1)Pour vivre une vie heureuse, il faut malheureusement vivredes échecs: Qui ne rêve pas d'une vie parfaite lorsqu'un petit pépin arrive? Tout le monde en a envie mais c'est inévitable et c'est ce qui rend la vie savoureuse. L'expression populaire: «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » retrouve ici tout son sens. L'exemple qui me vient en tête, est un film que j'ai vu dernièrement: (Ex.1)Slumdog Millionnaire. Le personnage principal s'est inscrit à unjeu télévisé afin que la femme qu'il aime puisse le retrouver. Alors qu'il est à l'étape de la question à vingt millions de dollars, il éveille certains soupçons car c'est impossible qu'un homme qui vient des bidonvilles et qui est sans éducation se rende aussi loin dans le jeu. Malheureusement, il est accusé de triche et il est arrêté et torturé afin de dévoilé son secret. Tout au long del'interrogatoire, il explique au policier de quelle façon il s'y est prit afin de répondre aux questions. Nous apprenons que chaque question, est en fait liée à un événement malheureux de sa vie. Les souffrances de ce jeune homme lui ont permis d'empocher le gros lot en plus de retrouver la femme qu'il aime. Après avoir vécu de nombreuses expériences toutes aussi tristes les unes que les autres, il aenfin pu vivre une vie heureuse.

(Arg.2)Il faut souffrir pour apprendre à apprécier les petits bonheurs de la vie: Dans ma technique, nous avons un cours de communication, et à chaque semaine nous faisons un lieu de parole afin de discuter de notre vie d'étudiant et pratiquer la théorie apprise en classe. Il y a quelques semaines, nous parlions de la situation financière de certaines étudiantes,donc moi. J'ai été surprise de voir que je n'étais pas seule dans cette situation et je l'ai été encore plus lorsque j'ai eu une petite altercation avec une autre fille. Elle se ventait que ses parents payaient tous ses livres, ses cours, son auto et tout le reste. Elle était fière de dire à tout le monde qu'elle ne travaillait pas et que lorsqu'elle avait besoin de quelque chose, elle n'avaitqu'à demander à ses parents. Plusieurs filles étaient sous le choc et l'ont été encore plus quand elle a dit que ce n'était pas grave si ses parents mourraient car elle aurait un héritage. Après s'être obstiné pendant un bon moment, je me demandais encore si elle avait compris quelque chose. Non, je ne connais pas la vie plus qu'une autre personne, mais je sais que lorsqu'on manque de quelque chose etqu'on souffre,on profite de toutes les petites beautés qui se présentent. Comment cette fille peut-elle vivre en ayant toujours ce qu'elle veut? Comment va-t-elle réagir quand un mur va se dresser sur son chemin? (Ex:2)Les gens dans les pays sous-développés, souffrent à tous les jours, mais quand quelque chose de bon leur arrive, ils en profitent car il n'ont pas la vie facile.

Pour sa...
tracking img