La stasi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Vie des Autres
Un film de

Florian Henckel von Donnersmarck
Au cinéma le 31 Janvier

dossier d’accompagnement pédagogique
Histoire
Réalisé par Valérie Marcon et Jean-Charles Geslot professeurs d’Histoire Proposé par le site Zerodeconduite.net En association avec Océan Films

Lycée

Introduction
Le synopsis :
Le film se passe à Berlin-Est en 1984. Gerd Wiesler, un officier de laStasi, doit surveiller un écrivain de théâtre, Georg Dreyman, sans se douter qu’il s’agit d’une intrigue orchestrée par le ministre de la Culture Bruno Hempf, amoureux de son amie, la comédienne Christa Maria Sieland.

Le cadre pédagogique :
Ce film s’adresse en priorité aux élèves de Terminales, notamment de Terminale L/ES qui doivent étudier les « démocraties populaires » (1948-1989) aprèsavoir vu les « grands modèles idéologiques » (dont le modèle communiste) et « la confrontation Est-Ouest depuis 1945 et le Nouvel Ordre mondial ». Le film pourra aussi être utilisé en terminale S dans le cadre du chapitre sur la « Guerre froide de 1947 à 1991 ». NB : On pourra croiser utilement l’étude de ce film à celle du film de Wolfgang Becker, Goodbye Lenin ! (2003), notamment pour les aspectsde l’idéologie, de la vie quotidienne, et de l’après-1989.

La problématique :
Comment le film montre-t-il le fonctionnement d’une démocratie populaire dans les années 1980 ? Comment explique-t-il son échec ?

Le contexte :
En utilisant la chronologie et votre cours sur les relations internationales, montrez que le film qui se passe pour l’essentiel en 1984, se déroule à un moment charnièrede l’histoire du bloc communiste. 1984 constitue la fin d’une période où la RDA était assez ouverte sur la RFA. Avec la mise en place de la perestroïka par M. Gorbatchev en URSS en 1985, le régime d’Erich Honecker se raidit progressivement, en refusant cette politique de libéralisation à l’intérieur de ses frontières.
1

I. LE FONCTIONNEMENT D’UNE DEMOCRATIE POPULAIRE : L’EXEMPLE DE LA RDA
Lefilm ne permet d’aborder que de façon parcellaire le fonctionnement du système politique de la RDA. Il donne néanmoins éclairages intéressants, proposés ci-dessous, sur certains aspects emblématiques de l’organisation d’une démocratie populaire.

1. Le fonctionnement politique et administratif
- La domination d’un parti, le SED
La RDA comptait officiellement cinq partis, mais le nombre desièges était décidé à l’avance, les élections s’effectuant selon le système de la liste unique. Sous ce simulacre de multipartisme, le SED*, équivalent du parti communiste en URSS, créé par la fusion forcée du SPD et du KPD en 1946, dominait totalement la vie politique. Sa domination a encore été renforcée en 1968 par une réforme constitutionnelle. Dans la pratique, il se confondait totalement avecl’Etat. On fera remarquer aux élèves que c’est au « Parti » et non à l’état ou au gouvernement que les personnages font toujours allusion. Qui est Erich Honecker, évoqué par le jeune homme à la cantine de la Stasi ? Il s’agit du secrétaire général du SED* (1971-1989), également Président de la République et du Conseil d’Etat (19761989), ce qui montre l’homologie entre le SED et l’Etat. Eric Honeckerdomine la vie politique de la RDA dans les années 1970 et 1980 jusqu’à la chute du Mur de Berlin.

- Un système bureaucratique
Quels éléments du film font ressortir la bureaucratie régnant en RDA ? - Les nombreux rapports rédigés par les officiers de la Stasi (cf. la fin du film, quand Georg Dreyman consulte son propre dossier) - Les fichiers individuels de la Stasi : elle en possédait sur 4millions d’Allemands de l’est, soit le quart de la population, et sur 2 millions d’Allemands de l’ouest.

2. Un Etat policier : le rôle de la Stasi
Qu’est-ce que la Stasi ? En complément du film, vous utiliserez le document 1 (La Stasi en quelques chiffres) ainsi que le glossaire. Il s’agit de la police politique de la RDA. Quel est son rôle ? Elle est chargée de surveiller la population afin...
tracking img