La synapse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SYNAPSES
Le potentiel d’action (PA) peut être transmis d’un neurone à un autre par le biais d’une synapse, soit électrique, soit chimique. On parle de transmission synaptique.
Lasynapse chimique, utilisant des neuromédiateurs, est de loin la plus représentée chez les vertébrés supérieurs et c’est donc elle que nous allons décrire.
La synapse chimique est caractérisée par 3domaines :
* Un domaine pré-synaptique : présence de nombreuses vésicules synaptiques (=organites de stockage du neuromédiateurs) et de nombreuses mitochondries.
* Une fente synaptique
* Undomaine post-synaptique
En microscopie électronique à transmission, la synapse est reconnaissable par des épaississements pré- et post-synaptiques (dense aux électrons) et généralement par laprésence de vésicules.
Dans un premier temps -1-, le PA (déclenché par un facteur X) arrive le long de l’axone du neurone pré-synaptique jusqu’au bouton synaptique. Au niveau de celui-ci, desvésicules synaptiques contenant un neuromédiateur (acétylcholine, dopamine, sérotonine…) sont stockées.
Sous l’effet électrique du PA et de la dépolarisation, des canaux calciques voltage-dépendantssont activés. La concentration intracellulaire en calcium augmente -2- déclenchant la fusion des vésicules synaptiques avec la membrane plasmique : on observe une exocytose des neuromédiateurs,libérés dans la fente synaptique -3-.
Les neuromédiateurs peuvent alors aller se fixer sur des récepteurs spécifiques, situés sur des protéines canal de la cellule post-synaptique -4-. Cettefixation entraine l’ouverture du canal et donc un passage d’ions qui pourra déclencher un nouveau PA -5-.

Les neuromédiateurs peuvent par la suite être réutilisés, ils seront donc recyclés auniveau de la cellule pré-synaptique.
1-Arrivée le long de l’axone du PA
2-Entrée de calcium

3-Fusion des vésicules avec la membrane
et exocytose des neuromédiateurs

4-Fixation des...
tracking img