La technique : un outil de domination de l’homme sur le monde ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Essai argumentatif :

La technique : un outil de domination de l’homme sur le monde ?

Avant de commencer réellement, on peut se poser la question de la définition de la notion de technique. Par définition, Une technique est une ou un ensemble de méthodes, dans les métiers manuels elle est souvent associée à un tour de main professionnel. La technique couvre l'ensemble des procédés defabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et, même d'élimination des déchets, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliquée. La technique est souvent sous-estimée, mais c'est l'une des grandes composantes du savoir-faireartisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.
On nomme technologies les techniques dont l'ensemble crée un domaine industriel nouveau et précis.
On peut voir tout d’abord que la technique est un tissu de connaissances de méthodes à appliquer pour réaliser quelque chose. Elle est le résultat descontributions des hommes au fur et à mesure des années et des siècles. Cependant, cette définition peut paraître incomplète puisqu’on ne parle que de méthodes et de connaissances qui sont abstraites. La technique est également le « produit » fini. Elle représente l’évolution, une amélioration apportée en faveur de l’être humain, quelque chose de concret qui va servir au quotidien. C’est le résultatd’une volonté de créer avec l’aide du savoir et de la connaissance

Dans un premier nous allons donc voir que la technique et son développement sont une réponse de l’homme pour s’adapter à la nature, assouvir ses besoins, ses envies et développer une vie sociale. Puis dans un second temps, nous verrons que la technique est un outil qui permet à l’être humain de dominer le monde et qu’il peutdifficile s’en affranchir. Enfin dans un dernier temps, nous aborderons les limites de cette domination.

Pour survivre l’homme a besoin de se nourrir, de boire, de dormir et de se défendre contre les agressions extérieures. Très tôt l’être humain a fait preuve d’une plus grande intelligence, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement dans la nature que les autres êtres vivants. Cetteévolution s’est faite pour répondre à des problèmes posés par l’environnement et le système dans lequel l’homme vit. Ainsi pour se nourrir l’homme a développé des techniques de chasse, de pêche, pour se chauffer l’homme a découvert des méthodes pour faire du feu, etc... Il est intéressant de remarquer que chaque chose découverte est susceptible d’en entraîner une autre avec un peu d’imagination, devolonté ou de besoin si l’on considère que la volonté et le besoin peuvent stimuler l’imagination et la créativité.
Plus tard, la technique, appuyée sur le savoir et les découvertes des années post-Moyen-âge, a permis à l’homme d’assouvir ses désirs, ses envies de confort et de bien-être. En effet, avec les grandes découvertes à la Renaissance, lors de la révolution industrielle, la technique s’estbeaucoup développée et à une vitesse folle. Avec le développement de machines de plus en plus sophistiquées, l’homme a assouvi ses premières envies mais en a également créé d’autres. Le XIXème siècle a vu les premières machines à vapeur qui ont favorisées les déplacements de personnes et créé des besoins de déplacements, de voyages. Mais pour fabriquer en masse des produits d’usage courant commeplus tard la photographie, qui deviendra un loisir pour tous, il faut développer des techniques de production industrialisée. On voit donc très bien que le développement d’une technique est source de production d’autres techniques et stimule l’avancée scientifique, industrielle.
Par son développement, la technique a permis de supprimer les tâches les plus ingrates et les plus dures. L’homme...
tracking img