La tectonique des plaques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’abord, les régions du monde qui ont subi le plus de tremblements de terre entre le 23 et 26 janvier dernier sont : la Basse Californie, les Iles Bonin, les Iles Kodiak et le Nord de la Californie.Les Plaques qui ont été les plus actives sont : La plaque pacifique, indo-australienne, eurasiatique et américaine.
Après avoir analysé ma carte de secousses sismiques avec celle de la densité depopulation, j’ai pu constater que certaines régions peuplées de plus de 11 habitants par km² avaient été touché par des secousses. On parle particulièrement des régions comme la Basse Californie, l’ilede Porto Rico , Salta et le Sud de la Californie.
Les régions où les plaques tectoniques ont un déplacement très important, comme la plaque pacifique et la plaque américaine qui provoque un effetde cisaillement, sont des régions où les zones d’activité sismiques sont les plus intenses. De plus, l’accrétion entre la plaque africaine et la plaque indo-australienne provoque aussi d’importantessecousses.
Lors de l’année 2010, plus précisément le 4 avril, la basse Californie a été touchée par un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre a entrainé de gravesconséquences a la frontière des États-Unis et du Mexique. Les secousses ont été ressenties dans de nombreuses villes telles que : Santa Barbara , Los Angeles et San Diego. Ce n’est pas tout, l’Arizona ,Yuma et tout le sud de la californie furent touchés par ce seisme. Par contre la ville de Mexicalli fut particulièrement dévastée. Plusieurs se retrouvèrent sans électricité et communicationstéléphoniques. On dit qu’il y a eu une centaine de blessés et deux morts. Les séismes dans cette région ne sont pas surprenants puisque la zone se trouve a proximité de la faille de Saint-Andrés. Untremblement de terre aussi violent n’avait pas été enregistré depuis 1992.

Aujourd’hui, l’aspect de la péninsule est dû à la combinaison entre la tectonique des plaques et l’activité volcanique. La...
tracking img