La tenue comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, avoir une information fiable, précise et récente est indispensable pour la survie de l’entreprise. La mise en place des procédures qui lui permettent d’agir avec efficacité en prenant les bonnes décisions au bon moment est donc essentielle.
En effet, depuis la fin des années 80 la rédaction des procédures s’est largement développée par la mise en oeuvre d’un manuel de procédurepropre à chaque entreprise dans lequel on trouve une description de l’organisation, une formalisation des instructions de travail et une identification des tâches et responsabilités de chaque intervenant dans l’entreprise.
Ainsi, l’entreprise moderne accorde de plus en plus de l’importance à l’établissement d’un manuel des procédures où elle rédige pour chacune de ses fonctions, une procédure detravail à travers laquelle la direction communique ses consignes et détermine le rôle de chacun dans l’entreprise. Généralement, ce manuel contient neuf procédures principales pour chacun des cycles suivants: cycle ventes - clients, cycle achats - fournisseurs, gestion d’entreprise, cycle processus de règlement, cycle système d’information et informatique, gestion de ressources humaine,investissement, de trésorerie et production de l’information comptable et financière. Néanmoins, compte tenu de l’importance de cycle ventes- clients et étant donné que vendre et fidéliser la clientèle est l’objectif principal de l’entreprise puisque les ventes constituent l’élément principal de sa rentabilité, et que pour une entreprise commerciale on ne vend que ce qu’on achète, nous allons nous limiterdans notre étude aux procédures relatives aux cycles achats - fournisseurs et ventes - clients. Telles ont été les motivations qui ont conduit notre choix sur le thème : « Evaluation des processus du Contrôle Interne  des cycles achats – fournisseurs et ventes – clients », Le contrôle interne qui est défini comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par les dirigeants une entreprise en vud’atteindre dans la mesure du possible ses objectifs avec efficacité, il est devenu une composante essentielle dans la vie de celle-ci. Ainsi, quelle est l’incidence d’un contrôle interne inadéquat sur le survie d’une entreprise ? Pour cela, nous avons jugé nécessaire de, dans la première partie de notre travail parler du cadre environnemental et la notion du contrôle interne relatif au cycle achats –fournisseurs et ventes- clients et dans la deuxième partie, de l’évaluation et des incohérences du contrôle interne des cycles achats – fournisseurs et ventes – clients. 

L'information comptable et financière dans toute les entreprises quel que soit leur taille tient lieu de ressource indispensable pour la vie quotidienne de l'organisation et de sa pérennité. La valeur de cette information ou dela décision qui lui est sous jacente est corrélée par sa qualité. Une décision stratégique, tactique ou opérationnelle prise sur la base d'une mauvaise information ne peut qu'engendrer des résultats non satisfaisants. Ainsi le système de contrôle interne d'une entreprise doit respecter une certaine démarche afin de produire une information fiable. Dans la composition de cette partie, nous allonsprésenter tour à tour l'entreprise la BOULANGERIE LE CAMPUS en passant par ses différentes activités et sa position sur le marché, ensuite nous parlerons de l’organisation du Système de Contrôle Interne relatif aux cycles achats – fournisseurs et ventes - clients.

La maîtrise de l’environnement d’une entreprise sur le plan interne et externe est un facteur important pour une analyse bienapprofondie des problèmes qui la minent. Ce chapitre sera consacré à la présentation générale de la boulangerie

SECTION I : ENVIRONNEMENT INTERNE DE LA BOULANGERIE
La création de cette PME relève d'une action volontariste de M. SIAKO dans un souci de créer une richesse mais aussi d'apporter sa pierre au développement économique camerounais.

I. Création et Activité de la boulangerie...
tracking img