La théorie de la polyarchie

3814 mots 16 pages
ACTION POLITIQUE

EXPOSE SUR LE POUVOIR POLYARCHIQUE.

PLAN DE TRAVAIL :

Thème : LE POUVOIR POLYARCHIQUE.

INTRODUCTION.

I. LA THEORIE DE LA POLYARCHIE.

1/ Le principe de base : la concurrence des leaders. 2/ Les conditions de la polyarchie.

II. LES LIMITES DU POUVOIR POLYARCHIQUE. 1/ Critiques du model polyarchique. 2/ Les problèmes d’identification du détenteur du pouvoir.

CONCLUSION.

INTRODUCTION.

L’étude de ce sujet est accompagné d’une motivation et en même temps d’une envie de comprendre d’avantage ce que les auteurs ou théoriciens de la science politique ont appelé « pouvoir polyarchique ». Bien que ce n’est pas un thème qui a connu un grand essor et qui na pas été utilisé autant par rapport aux autres théories. En tant que modèle de pouvoir, il nécessite néanmoins d’avoir une idée de ce que peut renfermer une analyse du pouvoir polyarchique dont la problématique comporte une situation politique qui n’est pas facile a déterminer parce que c’est un type de pouvoir qui a une structure complexe par le nombre de ceux qui se trouve au centre de la prise de décision. Pour aborder le sujet nous allons nous tourner vers un auteur qui a fait une étude et qui a développé une théorie du model polyarchique, R. Dahl « qui gouverne ? ». Comme on peut le constater même le titre de cet ouvrage comporte une suggestion par rapport a la nature du pouvoir, c’est donc un pouvoir pluraliste dont sera question ici, pour ce la, nous allons voir tout d’abord le principe de base, et ses conditions et enfin on verra les limites du model parce que c’est un type de pouvoir qui a des lacunes comme tous les autres d’ailleurs.

I. LA THEORIE DE LA POLYARCHIE.

1/ Le principe de base : La concurrence des leaders.

Le modèle polyarchique reprend l'essentiel des principes de l'analyse pluraliste et plus particulièrement celui de la concurrence des groupes. Cependant, ici on applique ces principes autrement. Plutôt que de saisir

en relation