La turquie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir réunis tout ce qui pourrait constituer notre dossier, nous avons tenté de mettre en évidence 3 grands axes d’étude ;
- Les relations actuelles de la Turquie avec l’international ;
-L’origine des conflits
-L’adhésion de la Turquie au sein de l’Union Européenne.

Pour tenter d’expliquer au mieux à nos camarades, les relations internationales qu’entretient la Turquie, nous avonsinsérer dans notre introduction un résumé historique et chronologique.
Notre conclusion portera alors sur le bilan de la situation actuelle des relations diplomatiques Turques.

Nos impressions sur ce sujet portent sur le fait que l’étude globale de la situation Turque est certes, un sujet culturellement intéressant, mais reste aussi très éparpillé et difficile à cerner.
C’est aussi pour celaque nous travaillé ensemble sur chacune des parties pour une meilleure cohérence du dossier.

Introduction

Président Turc : Abdullah Gül
1er ministre Turc : Recep Tayyip Erdogan
Ministre affaires étrangères Turc : Ahmet Davutoglu

Président Arménien : Serj Sarksian (Serge Sarkissian)
Ministre affaires étrangères Arménien : Edouard Nalbandian
1er ministre Arménien : Tigran SargsianPrésident Israélien : Shimon Pérès
1er ministre Israélien : Beyamin Netanyahou
Ministre des affaires étrangères Israélien : Avigdor Lieberman

Situation géographique ;
La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une partie du pays se trouve en Europe (3 %), la Thrace.
La principale ville, İstanbul (auparavant appelée Byzance,puis Constantinople jusqu'à la conquête ottomane), est située à cheval entre la Thrace et l’Anatolie.


A la fin de l’empire ottoman, après avoir redessiné les frontières de la nouvelle Turquie, après avoir fait d’Ankara la nouvelle capitale, Mustapha Kemal, le fondateur et premier président de la Turquie, veut instaurer un sentiment national turc, ce qui aboutit à l’élimination des minorités.Lorsque Mustapha Kemal signe le traité de Lausanne, les minorités grecques et arméniennes sont déjà décimées. Les Arméniens ont été exterminés lors des déportations de 1915. Ne subsiste qu’une petite communauté arménienne à Istanbul. Quant à la minorité grecque, elle est également éliminée lors de la guerre de reconquête menée par Mustapha Kemal alors qu’elle se trouvait sur tout le pourtour de lamer Egée et de la mer Noire. Il en subsiste également une petite communauté à Istanbul, sorte de réceptacle des minorités territoriales de l’empire ottoman. Il existe aussi une communauté juive séfarade, venue d’Espagne, qui s’était réfugiée auprès du Sultan à l’époque de l’empire ottoman.

Aujourd’hui, les choix et les orientations de la Turquie constituent un sujet prenant à suivre sur lascène internationale. Ils touchent aux grands enjeux d’une crise qui court du Proche-Orient à l'Afghanistan. Ils soulèvent la question de l'évolution identitaire d'un pays soucieux de s'affirmer, à la confluence de l'Europe, de l'Orient, de l'Asie et est donc par ailleurs un lien entre l’occident et le monde musulman.

La diplomatie turque est active. Elle assure aujourd’hui des changements depolitique qui peuvent surprendre et fait des concessions pour « séduire et avancer ». La Turquie a conclu ce mois-ci un accord ouvrant la voie à une normalisation des relations avec l'Arménie ainsi que l’ouverture totale des frontières entre les deux pays voisins.
La Turquie fait partie de l’OTAN depuis le 18 février 1952. Elle est membre fondateur de l'OSCE et membre (non fondateur) du Conseil del'Europe.

La Turquie est solidaire avec les Azéris, un peuple turc, et a toujours maintenu des relations houleuses avec les Arméniens (notamment la diaspora arménienne) sur la question du génocide. L'embargo est aujourd'hui toujours en vigueur, les deux pays n'entretiennent aucune relation diplomatique officielle et la frontière reste fermée. Cependant, le 6 septembre 2009, à l'occasion...
tracking img