La Veille Sanitaire

Pages: 5 (1408 mots) Publié le: 22 mars 2015
UE 1.2 : La veille sanitaire
I. Definitions
La veille sanitaire : action de surveiller l ’état de santé d ’une population afin de reconnaître la survenue d’un évènement inhabituel ou anormal pouvant représenter un risque pour la santé humaine. Prise en compte de risques sanitaires.
Alerte de santé publique : événement représentant une menace pour la santé des populations et qui nécessite uneréponse adaptée.
Gestion d'une alerte : ensemble d ’actions coordonnées consistant à mettre en œuvre des mesures de santé publique appropriées afin de maîtriser l ’alerte et de réduire son impact.
Principe de précaution : recherche d’anticipation des impacts sanitaires possibles dans une situation d’incertitude
Sécurité sanitaire : ensemble des actions et des procédures permettant de réduire laprobabilité des risques ou la gravité des dangers qui menacent la santé des populations, dont la maîtrise échappent à la seule action individuelle et pour lesquelles l’action des pouvoirs publics est nécessaire.
Evénement indésirable grave : événement ayant une nature négative pour le patient, un caractère certain de gravité (cause ou prolongation de séjour hospitalier, incapacité, risque vital, décès),et qui a un lien avec les soins de prévention, de diagnostic, de thérapeutique ou de réhabilitation.
II. Mise en place du dispositif
Causes : Multiplication des crises sanitaires depuis une vingtaine d’années • Emergence de nouveaux risques sanitaires • Développement d ’organismes et de réglementation internationaux.
Evolution grâce à des sciences et des techniques (moyens performants dedétection et de communication)
III. Organisation

1. Surveillance
Acteurs :
Déclarants : obligation de déclaration pour les biologistes, les responsables de services hospitaliers ou de biologie, les médecins libéraux, salariés ou hospitaliers qui suspectent ou diagnostiquent une MDO.
ARS (Equipe de santé publique : Médecin de l’ARS et Infirmière de l’ARS) : valide le signalement, met en œuvre les actionsappropriées, relaie les informations et transmet les données.
CIRE ( cellules inter‐régionale d’épidémiologie) appui de l’ARS
L’InVS : Etablissement public sous tutelle du Ministère de la santé; a pour mission générale de surveiller l’état de santé de la population. Il centralise l’ensemble des données concernant les MDO et les analyse.
Le DUS (Département des urgences sanitaires) au Ministère( DGS)est informé des alertes sanitaires si nécessaire et intervient dans les décisions à ce sujet.
LE PREFET prend des mesures pour gérer la crise avec ARS

2. Partenaires

Professionnels de santé libéraux et hospitaliers (infectiologues, réanimation, pédiatrie, médecine du travail..)
Laboratoires
CH dont certains en lien avec l'InVS ( centres nationaux de référence pour une pathologie)Institutions : médecine scolaire, SCHS (services communaux d ’hygiène et de santé), Conseil général (PMI), Directions départementales de cohésion sociale, de protection des populations (ex services vétérinaires)
SDIS, Police, Gendarmerie • Pompes funèbres, météo..
Exploitants de distribution d ’eau potable
Etablissements médico‐sociaux, CDAG, CLAT
Journalistes/ Presse
Elus

3. Surveillancemaladies infectieuses

1 ‐ La déclaration obligatoire de 31 maladies à l’autorité sanitaire. Obligation de déclaration inscrite au CSP (code de la santé publique)
2 ‐ Les Centres nationaux de référence (CNR) pour certaines maladies infectieuses
3 ‐ Les réseaux de laboratoires spécifiques à un germe : RENACOQ (coqueluche), RENACHLA (Chlamydia), ...
4 ‐ Surveillance de la grippe : plusieurs systèmes =Sentiweb, les Grog, cas graves en réa, consultations pour syndromes grippaux
5 ‐ Surveillance non spécifique : nombre de consultations SOS, hospitalières pour syndromes fébriles, évènements inhabituels de santé non pris en compte par les indicateurs

4. Maladies à déclaration obligatoire
Décision du ministère de la santé.
Critères ppaux :
Mesures exceptionnelles internationales (peste,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours observatoire et veille sanitaire
  • Institut de veille sanitaire
  • Epreuve ecrite veille sanitaire
  • Sanitaire
  • Sanitaire
  • Veille
  • veille
  • Veille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !