La vie de mozart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mozart Wolfgang Amadeus
(1756-1791)

MOZART A VIENNE
Mozart est enfin heureux à Vienne, il se retrouve totalement indépendant, grisé de liberté. Vienne est à cette époque, la capitalemondiale de la musique. Wolfgang va tout d'abord tenter de se créer un cercle de relations. Mozart sait qu’il est un des plus grands virtuoses de clavier de tous les temps, or Vienne est la terre bénie duclavier.
MOZART A 21 ANS
A 21 ans, Mozart n'a pas composé moins de 275 œuvres.
En 1777, il part en voyage avec sa mère, dans l'espérance de trouver la place dont il se sent digne. Il est épris parla chanteuse Aloysia Weber, mais il faut gagner Paris, et, quand il reviendra, Aloysia aura oublié Mozart qui, quelques années plus tard, épousera la sœur de l'infidèle.
A Mannheim, Mozart n'a pasencore trouvé cette fameuse "situation" en laquelle il voit surtout un instrument de travail, une chance assurée de pouvoir composer et faire jouer ses œuvres. Paris, où brillent les esprits deVoltaire, de Diderot, de Rousseau et de Beaumarchais, Paris à la veille de la Révolution ne retient pas non plus Mozart.
Mais soudain, le voyage devient dramatique: la maman de Mozart meurt. Triste, Mozartretourne à Salzbourg où il reste pendant deux ans.
En 1781, Mozart est invité à l'Opéra de Munich. Il a 25 ans et est un compositeur accompli, maître de ses dons et de ses moyens. Après quoi, ilgagne Vienne où l'attend son Archevêque. C'est alors qu'il rompt avec ce prélat d'humeur difficile. La rencontre avec Haydn sera la plus chaude amitié artistique et humaine de Mozart. Viens alors lapériode que l'on pourrait appeler la période heureuse et brillante, celle pendant laquelle Mozart organise des concerts, se manifeste et comme compositeur et comme pianiste virtuose.
Mozart aime lethéâtre et il va le nourrir d'exemples déterminants jusqu'à l'heure actuelle : Les Noces de Figaro, Don Juan.... Pendant qu'il compose Don Juan, Mozart perd son père. De ce triste évènement jusqu'à sa...
tracking img