La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 
Dans le cadre du module de gériatrie, je dois faire un travail de réflexion à partir du livre La vie devant soi de Romain Gary.
Ce roman compile différents sujets de réflexion comme la vieillesse, la mort, l'euthanasie ou l'amour.
C’est une histoire d’amour, de tendresse et d’émotion d’un petit garçon, surnommé Momo pour Madame Rosa, une ancienne prostituée. Des liens trèsforts vont se nouer entre les deux personnages.

A. Résumé
Madame Rosa, une vieille juive qui a connu la déportation (Auschwitz) et qui, autrefois, se défendait (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution), a ouvert une pension pour les enfants qui sont « nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les prostituées abandonnent leurs enfants. Momo, jeuneArabe d’une dizaine d’années, raconte sa vie chez Madame Rosa et son amour pour la seule maman qui lui reste, cette ancienne respectueuse, grosse, laide et qu’il aime de tout son cœur. Viendra un moment où Madame Rosa deviendra sénile et où les médecins voudront la transporter à l'hôpital pour la « maintenir en vie ». Le jeune homme accompagnera la vieille femme dans ses derniers jours et à la findu livre, ils seront séparés par la mort.
Le livre est écrit du point de vue d’un jeune garçon qui est confronté à la vieillesse d’une dame et à sa mort.

Les thèmes principaux sont le vieillissement et la mort.

I. Problématique La vie devant soi est une histoire sur la vie, du LE La vie devant soi est une histoire sur la vie, du point de vue de Momo mais c’est aussi un livre sur lamort et la vieillesse du point de vue de Madame Rosa. Momo a la vie devant lui mais Madame Rosa a la vie derrière elle et la mort devant elle. Elle vieillit le long du roman comme Monsieur Hamil. Au début, on le voit vif et il parle de son amour qu’il ne va jamais oublier mais à la fin, il ne s’en souvient plus. C’est une conséquence de la vieillesse. La vieillesse c’est la perte de mémoire, laconfusion ou la démence…
La vieillesse ne touche pas que le mentale mais aussi le physique. Dans le livre page 149 : « la nature, elle fait n’importe quoi à n’importe qui et elle ne sait même pas ce qu’elle fait, quelquefois ce sont des fleurs et des oiseaux et quelquefois, c’est une vieille juive au sixième qui ne peut plus descendre ». Elle a des conséquences sur la motricité. Momo voit le visagede Monsieur Hamil se faire « voler chaque jour un peu plus ».
La vieillesse c’est donc la perte de performance et cela entraîne de la tristesse voire de la dépression. Madame Rosa a peur de devenir comme un légume et de finir seule. L’auteur veut nous dire que vieillir fait peur.
Momo parle beaucoup des lois. Il est désolé que Madame Rosa doit souffrir autant et qu’elle doit mourir à petitfeu. Il n’est « pas tellement chaud pour les lois de la nature » (p149). Il y a aussi les lois qu’ont inventées les hommes, comme l’euthanasie, qui est punie. Madame Rosa dit qu’a l’hôpital ils vont la « faire vivre de force » parce qu’ « ils ont des lois pour ça » (p182). Dans ce cas, les lois humaines vont contre la nature, qui veut qu’une personne meure lorsque c’est l’heure. Doit-on sauver lesvies coûte que coûte ?
Parfois une personne se considère prête à mourir mais la nature ne la laisse pas mourir alors que doit-on faire ? Aider la personne à mourir ou la laisser souffrir plus longtemps ? Parfois une vieille personne est sur le point de mourir et nous faisons tout pour le garder en vie. Est-ce la bonne solution ? N’est-ce pas contre nature ?
La question autour de laquelle jevais faire mon analyse est la suivante :

Quel accompagnement pour un patient en fin de vie ?

II. Présentation de l’auteur
« Roman Kacew, dit Romain Gary, est né le 8 mai 1914 à Vilnius (Lituanie) et mort le 2 décembre 1980 à Paris. C’est un romancier français originaire de Pologne septentrionale, unique double lauréat du Prix Goncourt.
Roman Kacew est le fils d’Arieh Leib Kacew et de...
tracking img