La vie est un song
La vie est un songe
Pedro Calderon de La Barca est né à Madrid en 1600 dans une famille de la noblesse de Castille. Il a écrit 120 comédies et 70 autos sacramentales. Dès 1620, il s’adonne à la poésie pour laquelle il remportera plusieurs prix. Ses premières pièces (1629) éblouissantes comédies de cape et d’épée, telle “La dame fantôme” et tragédies, telle “Le prince constant” remportent un vif succès.
La vie est un songe est la pièce mythique, la plus célèbre du théâtre classique espagnol, réputée injouable par certains tant elle comporte de pistes et de chemins à explorer, la Vie est un Songe (1635) est à coup sûr un sommet de la dramaturgie dite “baroque”, qui inspira toutefois bien des romantiques.
Quels éléments rattachent ce texte au mouvement Baroque ?
I- L’expérience de Sigismond
. Présence du thème de l’illusion :
- « Songe » répéter 16 fois
- utilisation du mot « illusion » (renforcement par rapport à « songe »)
- Expérience du « songe » par Sigismond vécu de manière négatif (« délire » L’35, « monde si étrange » L’6, « ombre […] fiction » L’37, le nom « délire » appartenant au domaine de la folie)
- Idée renforcé par la syntaxe avec l’emploi de tournure négative (« n’est rien d’autre » L’7, « nul ne s’en rend compte » L’30) et la restriction («peu de chose » L’38)
⇨ le fait d’avoir endormi puis réveillé à plusieurs reprises rend Sigismond sensible à sa situation : il semble vouloir montrer que ce qui l’entour n’est pas la réalité et que cette succession d’ « expérience » (L’ est vécu de façon désagréable ; il en arrive finalement à formuler un constat plutôt pessimiste : « la vie n’est qu’un songe », c'est-à-dire que tout le monde change sans cesse à tel point qu’il ne sait plus où est la réalité (théâtre du monde présent chez Shakespeare).
- la présence des répétitions du mot « songe » permet d’indiquer que Sigismond est obsédé par cette expérience.
Ce constat