La vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA VIE, LA MORT, LES ÂGES DE LA VIE
CHAPITRE 1 : L’origine de la vie
La vie reste sans aucun doute le phénomène le plus étrange. Les hommes se sont posé la question, comment est-elle apparue ?,comment a-t-elle pu atteindre ce degré de complexité touchant presque à la perfection dans l’être humain ? Exemple : l’œil humain = formidable complexité et précision. Tout ce que l’homme a pu inventereut égard à la vision n’atteindra jamais la complexité de l’œil.
On a toujours considéré que la vie est une invention divine, un don de Dieu dont l’homme est l’achèvement ultime. Toutes les religionsont admis ce postulat qui établit un lien d’évidence entre l’homme et Dieu. La biologie moderne rejette toute intervention d’une quelconque puissance transcendante. Elle s’en tient à un principeessentiel : le principe de causalité, et a recours à 2 éléments explicatifs : le hasard des mutations et la sélection naturelle. Tout se joue entre Le Hasard et la Nécessité pour reprendre le titre del’œuvre de Jacques Monod. Le hasard, dans la théorie de Darwin (De l’origine des espèces) joue le rôle du Dieu créateur dans les religions. La vie est le fruit du pur hasard; selon Darwin, c’est le hasardqui a pu créer un organisme extrêmement simple puis par le jeu lent des mutations très progressives le passage à des organismes de plus en plus complexes.
Qu’est-ce que le hasard, d’un point de vuephilosophique ? Antoine Cournot donne un exemple : Deux frères combattant à de très grandes distances l’un de l’autre sont tué le même jour. D’un point de vue rationnel, chacun de ces décès s’inscritdans une série causale (la guerre, l’ennemi…) indépendante, ce qui fait que la simultanéité des deux hommes est inexplicable. Ce qu’on appelle hasard, c’est précisément la survenance de cettesimultanéité. La dessus, pour Cournot, il y a 2 possibilités : - soit on invoque une explication de type religieuse, métaphysique et on considère que c’est la providence, le destin qui ont fait en sorte...
tracking img