La vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : La vie est-elle le bien le plus précieux ?
La vie est une chose qui nous est donnée, c’est un fait naturel sur lequel nous n’avons pas de choix étant donné qu’on ne choisit pas la vie maisque c’est elle qui nous choisit. Il est normal que nous nous interrogions sur le sens de la vie et de se demander si la vie est notre bien le plus précieux. Se poser cette question amène à la réflexionsuivante : quel rapport entretenons- nous avec la vie ?
En premier temps nous devrons nous demander : vivre c’est quoi ? Dans un second temps nous analyserons comment ce don de la nature estexploiter puis pour finir vers quoi découle la vie.

Vivre c’est quoi ? C’est une question que beaucoup d’entre nous se pose et à laquelle nos avis divergent. La naissance est le début de la vie et c’estsans doute une des plus belles choses au monde, la mort est ce qui met un terme à notre existence, la naissance et la mort ne dépendent pas de nos choix car on ne décide pas de venir au monde et nousne savons pas à l’avance comment cette naissance va se terminer. La vie comporte donc un début et une fin mais elle englobe aussi un milieu. C’est la partie sans doute la plus importante car c’est apartir de la que l’on commence réellement à vivre, à faire des choix, à apprendre et réapprendre à vivre. « La vie est une éternelle histoire de solitude » disait Françoise Sagan, je suis d’accord avecsa pensée car dans la vie nous entreprenons un certains nombre de choses, nous faisons des choix, nous prenons des décisions pour améliorer quotidiennement notre vie, et nous sommes seul face à unnombre incalculable de questions bien que certaines personnes essaient d’apporter parfois des réponses. Vivre est une quête personnelle et un combat permanent avec le bien et le mal, et vivre et sansdoute ce qui est le plus difficile dans ce monde.

La vie est quelque chose qui est utilisée différemment par tous les êtres vivant de notre planète. Il y a une différence d’exploitation de la vie...
tracking img