La vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La pensée comprend la conscience psychologique. Descartes rebondit sur le conscient pour définir la pensée. « Par le nom de pensée je comprends tout ce qui est tellement en nous, que nous en sommes immédiatement conscients. »
Or, je suis une chose qui pense, mais nous sommes aussi autre chose ; avant d’être une chose qui pense, nous sommes des vivants. On est d’abord une vie qui pense par lasuite.
Alors, en quoi consiste la vie ? Comment répondre à une telle question ?
Si nous écartons la pensée, alors comment pouvons-nous savoir si nous sommes des vivants ?
Pour cela il faut laisser la vie se manifester, la laisser apparaître. En se révélant, la vie montre ce qu’elle est, car ce qui n’apparaît pas n’existe pas.
La vie doit apparaître de manière aussi forte qu’apparaît lapensée chez Descartes : « nous en sommes immédiatement conscients. »
Ex : par le nom de vie, je comprends tout ce qui est tellement en nous que nous l’éprouvons immédiatement.
On est dans le registre de l’affectivité. À la question : comment se manifeste la vie, la réponse est par l’affectivité.
La vie comme volonté : Schopenhauer Schopenhauer décrit le monde comme un cercleinfernal. La vie est représentée come un champ de bataille. Il présuppose une volonté aveugle et absurde de vouloir vivre. Cela pousse chaque homme à vouloir réaliser quelque chose. Il aboutit à une thèse : la vie est souffrance.
{text:list-item} Schopenhauer présuppose la philosophie kantienne. Il fait du monde un phénomène, c.à.d. un ensemble de sensations et de modifications du corps.L’entendement ajouterai une représentation subjective car les seules données certaines sont celles de la conscience.
Schopenhauer pense que la chose en soi (inconnaissable) peut être connue par une intuition. Cette essence est la volonté, aussi appelé le vouloir-vivre.
Il faut renverser notre point de vue sur le monde, il faut passer d’un regard extraverti à un regard introverti ; partir del’intérieur pour aller vers l’extérieur.
Schopenhauer professe que le monde est tel que nous le connaissons, par cela même que ses phénomènes ne sont rien d'autre que nos sensations, ses lois nos idées. Ce phénomène, Schopenhauer le renomme «représentation»; ainsi, le monde est «ma représentation». Mais il y a plus: la pensée elle-même n'est qu'un phénomène.

Toute la philosophie de Kant consistedans la distinction du phénomène et du noumène. Le phénomène est ce qui nous apparaît, c.à.d. la représentation que nous nous faisons des choses. Le noumène est la chose en soi, inaccessible à notre connaissance, qui n'atteint jamais que le phénomène. Or, Schopenhauer déclare que la grande découverte de sa vie est celle de la chose en soi. Kant ne l'a pas trouvée parce qu'il la cherchait en dehorsde lui; Schopenhauer, qui s'est affranchi du principe de raison, l'a découverte au-dedans de lui-même, et c'est la volonté. Et il entend par là la volonté intuitivement sentie en nous, force pure, sans individualité. Toute action d'un corps n'est qu'une objectivation de cette volonté universelle. Le monde lui-même ne se compose que des manifestations de cette volonté inconsciente et aveugle,s'élevant par degrés de la matière inorganique à la raison humaine, en passant par l'irritabilité des plantes et la sensibilité des animaux, puisque la vie est une lutte pour l'existence où l'on est sûr d'être vaincu, c.à.d. de mourir. L'intelligence n'est qu'un agent de la volonté chargé de pourvoir à la vie de l'individu.
1.2 Les voies de la délivrance
a) Le suicide est une fausse solutionSelon Schopenhauer, le suicide est une quête infructueuse et vaine d'un savoir sur la mort: «Le suicide peut-être considérée comme une expérience, une question que l'homme pose à la Nature en essayant de la forcer à répondre. La question est la suivante: Quel changement la mort produira-t-elle dans l'existence de l'homme et dans sa perception de la nature des choses? C'est une expérience...
tracking img