La violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale.
Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée commeil le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique ; elle alimente tout un discours de la "décadence " qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leursatours pseudo-scientifiques.
Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, denégation du problème : à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simplecitoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, enEurope, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littératurescientifique mondiale sont les gages de son sérieux.
Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème.L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa " mondialisation ". De lecture captivante,aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée.
tracking img