La violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Somalie
La violence se poursuit à Mogadiscio

par RFI
Article publié le 25/05/2009 Dernière mise à jour le 25/05/2009 à 15:52 TU
Les violences qui secouentMogadiscio depuis une quinzaine de jours ont fait 208 morts et 700 personnes blessées selon un bilan dressé, dimanche soir, par Mohamoud Ibrahim, le ministre somalien des Affaires humanitaires. Il précise que80% des victimes sont des civils. Le 7 mai dernier, les insurgés islamistes ont lancé une offensive sans précédent sur la capitale somalienne.

Des miliciens islamistes sur une route de Mogadiscio,le 25 mai 2009.
( Photo : Reuters )

Vendredi, les forces gouvernementales lançaient une offensive contre les positions tenues par les insurgés. Le bilan était de 31 morts, en grande majoritéparmi les habitants de Mogadiscio. Dimanche, alors que la ville connaissait une accalmie, c'est l'explosion d'une voiture piégée revendiquée par la milice chabab contre un camp militaire qui a tué septpersonnes.
Depuis le 7 mai, le décompte macabre s'élève à 208 morts et 700 blessés en grande majorité des civils. Depuis cette date, 57 000 personnes ont fui les quartiers où s'affrontent les miliceset les forces gouvernementales. Selon le Haut commissariat des Nations unies aux refugiés (HCR), plus de la moitié de ces habitants n'ont pas réussi à quitter la ville et se retrouvent dans desquartiers, certes, épargnés par les combats, mais où il est difficile de leur apporter aide et nourriture.
En revanche, l'autre moitié a pu gagner le secteur d'Afgoye à trente kilomètres de la capitale où400 000 déplacés vivent dans des conditions précaires. De l'aveu même d'un responsable du HCR, « la situation des civils déplacés dans la capitale est tragique, d'autant que la saison des pluies acommencé ».
Lundi matin, le président Cheikh Sharif Ahmed a appelé la communauté internationale et le peuple somalien à défendre son pays, contre ce qu'il appelle une « invasion étrangère ». Selon...
tracking img