La vision rouge de la révolution emile zola germinal

658 mots 3 pages
Intro :
Germinal, milieu minier, ouvrier dans le Nord de la France. Histoire d'une grève qui devient une révolte parce qu'elle échoue : fin tragique. Pèriode de la révolution industrielle : accentue fossé ouvrier/bourgeois
Problématique : Plongé au coeur de la description d'un peuple en révolte, nous devenons témoin d'une scène violente qui, par la peur qu'elle engendre se transforme en une vision apocalyptique dans l'imaginaire des bourgeois.

Plan possible :
I La description d'un peuple en marche
II Une révolte inscrite sous le signe de la violence
III Une vision apocalyptique

I La description d'un peuple en marche
2 description : 1ère description : point de vue du narrateur (l1 -19) : focalisation zéro (narrateur omniscient)
2 ème description : point de vue bourgeois (l41 à fin). Conditionnel : imaginaire.

- Description par accumulation et énumération : "femmes", "jeunes", "vielles", "hommes". Peuple dissocié (1 groupe épars, caractérisé par son sexe ou son age, ou son métier). Nombreux pluriels : effet de multitude, de masse. Effet de grandeur, avec des allongements syntaxicaux (phrases longues)
- Scène de mouvement. Nombreux verbes (l 8, 10, 16 : il faut les nommer)
Rétrecissement. Plan général vers particulier et les détails (soucis du détail : "culottes déteintes", "tricots de laine ou de loques")
- Certaine esthétique réaliste : misère, précarité du peuple, habits mais problème pour reproduire la réalité telle qu'elle est (réalisme) : reconstruction par les phrases donc subjectivité.
- Dimension du regard, notion de point de vue (prédominance du regard) : "distinguer, voyait". Au début du texte, la notion de "vision" s'associe à 1 conditionnel pour nous donner le caractère imaginaire qui se dévelloppe chez les bourgeois. Opposition entre deux regards : neutre (narrateur) et totalement impliqué pour les bourgeois.

Opposition entre deux mondes : 1 en mouvement, l'autre statique. 1 en révolte, l'autre campé sur sa peur et

en relation