La visite de la vieille dame

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La visite de la vielle dame,.

Tout d’abord, l’auteur du roman nous montre une drôle d’image du personnage de Claire Zahanassian. Tout au long de la pièce, Claire dévoile avec sarcasme toutes lesamputations qu’elle a ainsi que ses prothèses fabriquées avec plusieurs matériaux comme de l’ivoire, du plastique et de la porcelaine. Ses discours ironiques montre à quel point elle se fou de tous,exemple : Quand le maire essaie d’avantager Claire lors d’un discours de Bienvenue, elle dit haut et fort tout le contraire en se rabaissant avec ses véritables intentions.
Les deux hommes costauds quiportent Claire sont des personnages que l’on peut prendre très «automates». On peut dire qu’ils n’ont pas une grande profondeur psychologique puisqu’ils sont grands, costauds et qu’ils mâchentde la gomme à longueur de journée. Ils ne parlent jamais. Les deux bonshommes aveugles et énuques, eux aussi, ne font pas preuves d’une grande morale et d’une profondeur psychologique. Effectivement,tout au long de la pièce, lorsqu’ils parlent, ils répètent toujours ce qu’ils disent. On les perçoit comme des idiots.
Au début de l’acte II, toutes les personnes qui vont au magasin d’Ill achètentles produits les plus chers et de qualité supérieure. Les citoyens demandent toujours à Ill d’inscrire leurs achats dans un carnet. C’est une action qui se répète plusieurs fois tout au long de lapièce. À la fin de la pièce, avant le décès d’Ill, le maire fait un discours et la population répète après lui, mais la caméra n’a pas fonctionnée. En raison de la panne de courant, le maire et la communeont dû recommencer le discours, mais ça avait l’air naturel pour eux lors de la répétition.

Les scènes romantiques impliquant Ill et Claire sont particulièrement peu communes. Claire veut revivresans cesse l’époque où ils étaient amoureux et tous les endroits où ils ont gardé un souvenir. Par exemple, il y a l’endroit dans la forêt de l’Ermitage où l’auteur s’amuse avec les décors. Il...
tracking img