La vérité
La vérité est l'œuvre du discours mais il ne suffit pas de parler pour que le vrai s'affirme même si cette parole est sincère. Le discours qui révèle la vérité n'est ni descriptif, ni narratif, ni constatif. Ce discours est un jugement.
Par exemple, dire qu'il fait jour (quand il fait jour) ou bien il pleut (quand il pleut), ce n'est pas dire quelque chose de faux mais ce n'est pas dire une vérité. C'est constater une réalité et rien de plus. Cela tourne à l'absurde car on a un propos qui se tourne vers lui-même. La vérité est de l'ordre d'un discours (et non d'une constatation) dans lequel ce qui est dit n'a de sens qu'en fonction d'une mise en relation qui constitue un jugement. Par exemple, un vrai Van Gogh est un tableau dont il est juste de dire qu'il a été peint par Van Gogh et n'est donc pas une imitation. De même un faux Van Gogh est un vrai Dupont, de même que de fausses dents font un vrai dentier et un faux passeport est un vrai/faux passeport. La vérité ne concerne donc pas l'objet ; elle concerne la qualité et la valeur d'un jugement. Vérité et fausseté désignent la nature de nos jugements et servent à qualifier nos idées selon qu'elles correspondent ou non avec ce qui est.
La vérité est ce que recherche l'esprit quand il veut parvenir à la connaissance certaine de ce qui est. La vérité est donc la connaissance de l'être des choses. Le contraire de la vérité est l'inadéquation entre l'intellect et la réalité, c'est-à-dire l'erreur. La vérité est donc l'adéquation de l'intellect et du réel.
LA VERITE EST ELLE DISCUTABLE
INTRO
Il est d'usage de considérer qu'une vérité, ayant pour principe d'être vraie, ne peut donner sujet à discussion. En effet : la vérité, si l'homme la connaissait serait indiscutable : comment mettre en question ce qui est pleinement justifié ? Le fait qu'une vérité soit discutable impliquerait qu'il est possible d'en douter. Cette question revient à se demander si une vérité peut- être absolue ou