La déclaration des droits de l'homme de gouges
Olympe de Gouges espère influer sur la rédaction de la Constitution qui, en voie d’adoption, exclut les femmes des droits civiques et politiques. Ne pouvant, parce qu’elle est une femme, prendre la parole directement pour s’adresser aux députés, elle dicte à son secrétaire le discours qu’elle ne peut prononcer. L’extrait que nous allons étudier est le « préambule » de la Déclaration qui sert d’introduction aux dix-sept articles des droits et des devoirs de la femme et de l’homme. …afficher plus de contenu…
de Gouges applique donc les principes révolutionnaires. Son texte semble appeler à un second
Serment du jeu de Paume (par lequel les représentants du peuple s’étaient constitués en Assemblée
Nationale pour défendre les intérêts du peuple), à une Révolution dans la Révolution. II/ L’objet de la demande
« l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme » : gradation. Nous pourrions croire qu’en remplaçant : « droits de l’homme » par « droits de la femme », Olympe de Gouges procède seulement à une réécriture au féminin. Cependant, cette modification entraîne un changement de sens puisqu’elle présente la misogynie comme l’origine même des problèmes sociaux et politiques.
« seules » : adjectif exclusif : les désordres de la société s’expliquent par la manière abjecte …afficher plus de contenu…
« Le pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes » remplace « du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif » - comme si les femmes devenaient décideuses et les hommes des exécutants.
Ce parallélisme induit l’égalité des sexes.
« pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique » : encore une fois adverbe de temps qui fait du combat égalitaire une vigilance permanente mais surtout rappel de la dimension morale qui sous-tend toute organisation de la société (cf étymologie « politique » : l’organisation de la cité (polis).
« réclamations des citoyennes » : féminisation de citoyens. Par ce geste, elle fait entendre