La démocratie athénienne
A. Le contexte historique
B. L'évolution de la démocratie athénienne
C. La citoyenneté à Athènes
II. Les Institutions de la Démocratie Athénienne
A. L'Ecclésia : l'assemblée du peuple
B. La Boulè : le conseil des 500
C. Les tribunaux populaires (Héliée et Aréopage)
D. La loterie et l'iségoria
III. La Participation Citoyenne
A. L'importance du débat public
B. L'exercice des droits politiques
C. Les limites de la démocratie athénienne
IV. …afficher plus de contenu…
→dont
L’organisation du pouvoir est supposée empêcher la tyrannie car :
- les magistrats exercent leur fonction collégialement, c’est-à-dire à plusieurs.- les magistrats sont contrôlés, notamment par la Boulè.
Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles à leurs fonctions militaires, car ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liés de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Ce sont les magistrats les + importants de la démocratie.
→pouvoir exécutif
B) La boulè = le Conseil des 500
Étymologie = “conseil” / “assemblée délibérative”
Depuis la réforme de Clisthène en 507 (instaurant l’ecclésia) // créée par Solon en 594 avant …afficher plus de contenu…
La démocratie, en donnant une voix égale à tous les citoyens, pouvait conduire à des opinions fondées sur l'ignorance ou la démagogie plutôt que sur la vérité. Il remettait donc en question les croyances démocratiques pour encourager les gens à rechercher une compréhension plus profonde et plus véridique des questions politiques et morales. →**Le rôle de la vertu** = Socrate croyait que la vertu personnelle était essentielle pour la prise de décisions politiques justes et éthiques. Pour lui, la majorité, promue par la démocratie, pouvait prendre des décisions injustes ou moralement douteuses, et plaidait en faveur d'un leadership basé sur la vertu et la connaissance plutôt que sur