La démonomanie des sorciers

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étudier Introduction de dissertation : Le monde chrétien et la sorcellerie.
Jean Bodin, qui est à l’origine de la sciences politique, qui est l’un des premiers à réfléchir de façon rationnelle sur l’état, et qui est également le premier à mettre en valeur la figure de l’inflation, publie en 1598 un ouvrage nommé De la démonomanie des sorciers. Dans cet ouvrage, en 4 tomes, que l’on peut qualifier de manuels, il explique, entre autres, comment repérer les sorciers et comment obtenir des preuves
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On peut regrouper dans cette hérésie l’adoration de Satan, la pratique des arts divinatoires, la pratique de la magie noire, notamment à des fins maléfiques, et souvent par le biais de l’utilisation de potions, d’enchantements... Ainsi tout ce qui a pu être à l’époque quelque chose d’extraordinaire ou de surnaturel peut être reconnu comme de la magie.
Rome, dans une sorte de continuité avec le Moyen-Âge condamne tout au long de la période étudiée la sorcellerie. Les conciles de Cologne de 1536 et 1550 condamnent à l’excommunication les ecclésiastiques utilisant la magie. Le concile de Bourges de 1584 condamne à la peine de mort non seulement les sorciers mais également ceux qui feraient appel à eux. Ceci né d’une
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C’est dans ce
Les Églises ont donc un rôle important dans l’éradication de la sorcellerie à l’époque moderne, mais elles sont en collaboration avec les laïcs et leur tribunaux qui vont être à la fois juges et bourreaux.
Bien qu’a posteriori on puisse être sceptique quand à l’existence de véritables sorcières, et surtout en un tel nombre : selon la spécialiste médiéviste Martine Ostero, entre 30 000 et 60 000 femmes ont été brulées, pour le double de procès, il n’en est pas ici le sujet de notre étude. Nous tenterons de voir comment est ce que contexte religieux en Europe a-t-il influé sur la chasse aux sorcières entre 1580 et 1650 ? Pour répondre a cette question nous verrons dans un premier temps les caractéristiques de

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