La democratie en france au xixème siècle
3.1. 1815-1848 : LA PERIODE DE FAIBLE REPRESENTATION POLITIQUE :
En 1814, le retour de la monarchie ne forme pas un obstacle devant la reconnaissance des libertés publiques et du régime représentatif ( régime dans lequel la souveraineté est exercée par des représentants élus dans des assemblées). La charte constitutionnelle, rédigée en 1814, partage le pouvoir entre le roi et deux assemblées, dont la Chambre …afficher plus de contenu…
Ces mesures ont eu lieu grâce aux efforts et aux actions des Libéraux et des
Républicains.
4.2. La difficile démocratisation de l’Amérique latine, des années 1960 aux années 1990.
En Amérique latine, quelques pays sont démocratiques, depuis le milieu du XX siècle, comme le Chili, l’Uruguay, le Costa Rica et le Porto-Rico. Cependant il existe des régimes qui se présentent comme démocratique mais qui sont en réalité des dictatures dans lesquelles les libertés sont supprimées et les opposants sont massacrés ou emprisonnés.
Durant la Guerre froide, les Etats-Unis veulent éviter que les pays de l’Amérique latine deviennent communistes. C’est ainsi qu’ils multiplient leurs …afficher plus de contenu…
La pauvreté, la misère et les inégalités sociales facilitent l’arrivée de cette révolution au Venezuela et multiplient les communistes en Colombie. De plus les guérillas se multiplient au Pérou et au Bolivie.
Les coups d’Etat se multiplient en Amérique latine dans les années 1960 et 1970.
C’est ainsi que des dictatures militaires s’installent sur ce continent comme par exemples au Brésil, Chili, Uruguay et Argentine. Ces dictatures répriment des milliers intellectuels. L’échec économique des dictatures et la large mobilisation des sociétés civiles affaiblissent ces dictatures ou ces juntes. Le soulèvement et les manifestations du peuple dans ces dictatures permettent le retour de